Newsletter


Voir toutes les newsletters

Edwige suite et fin : Victoire des défenseurs des libertés individuelles contre Big Brother


France

Nathalie Griesbeck, députée européenne Grand Est, est l’une des premières à avoir réagi, avec François Bayrou, face aux risques évidents pour les libertés individuelles que représente le décret n° 2008-632 du 27 juin 2008 portant création d’un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « EDVIGE » et a introduit, avec Marielle de Sarnez et Jacques Pertek un recours en annulation devant le Conseil d’Etat .
EDVIGE, logiciel informatique de la Direction centrale de la Sécurité publique, visait à permettre de regrouper « les dangereux délinquants en puissance » que sont les élus, les militants syndicaux et associatifs, et même les mineurs de mois de 14 ans, en fonction de leurs revenus, des impôts, de leur marque de voiture, de leur orientation politique et religieuses et même de leur orientation sexuelle.

« Ce décret, extrêmement dangereux, était contraire à tous les principes de la France et de l’Europe en matière de respect des libertés individuelles », explique Nathalie Griesbeck, soulignant qu’il a fallu maintenir un combat pendant plus de deux mois après les déclarations du Président de la République et son gouvernement pour que ce décret « liberticide » soit enfin retiré par peur d’être sanctionné au plus haut niveau, par le Conseil d’Etat.

« Ce décret constitue le plus grave exemple de la société qui est actuellement façonnée par l’actuelle majorité de notre pays. Cette belle victoire est celle des défenseurs des libertés individuelles contre l’Etat Big Brother que l’on tente de nous imposer » a conclu Nathalie Griesbeck.


Télécharger le Communiqué de presse

22 novembre 2008