Newsletter


Voir toutes les newsletters

Enlèvement d'enfant : Nathalie Griesbeck fait le point


France

La coopération d’urgence pour retrouver les enfants disparus est actuellement discutée eu niveau européen. Nathalie Griesbeck profite d’une sollicitation sur le sujet pour faire le point, et présenter les initiatives en cours.

Ci-dessous le courrier :

J’ai bien reçu votre courrier et vous en remercie.

Tout à fait consciente des espoirs que suscitent cette déclaration écrite et du rôle primordial que doit jouer l’Union européenne dans la protection des citoyens européens, je vous confirme avoir pris soin de signer la Déclaration écrite 0036/2008 sur « la coopération d’urgence pour retrouver les enfants disparus ».

Par ailleurs, en ma qualité de membre de la Commission des Budgets et de Vice-présidente de l’Intergroupe Famille et Protection de l’Enfance, j’ai soutenu avec beaucoup d’attention l’amendement déposé par la Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures, dans le cadre de la procédure budgétaire, en vue de la création d’un projet pilote « Alerte Enlèvement ». Je regrette vivement, malgré le soutien du groupe de l’Alliance des Libéraux et des Démocrates pour l’Europe (ADLE) au sein duquel siègent les élus du Mouvement Démocrate, que ce dernier n’ait pas été adopté lors du vote du budget 2009 en première lecture.

Avec mon collègue et ami Gérard Deprez, Président de la Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures, je reste très attentive à ce que ce projet, qui répond à un besoin très concret des citoyens européens, puisse aboutir le plus rapidement possible.

Je vous informe par ailleurs avoir été chargée par François Bayrou et Marielle de Sarnez de diriger, au sein du Mouvement Démocrate, le groupe de projet Europe intitulé « Liberté, Sécurité et Justice » en vue des élections européennes de juin 2009. Je puis vous assurer de l’attention toute particulière que je porte à ce que cette problématique soit abordée dans notre programme.

Vous trouverez, sous le lien hypertexte suivant, le compte-rendu de la première réunion de travail que nous avons eue la semaine dernière, lors de laquelle ce point a d’ores et déjà été évoqué (point 2 : Droits et libertés / Justice civile).

Pour en savoir plus sur l’initiative du Parlement européen

12 novembre 2008