Newsletter


Voir toutes les newsletters

Remise du Prix Sakharov à Hu Jia


France

Nathalie Griesbeck, députée européenne Grand Est, se félicite de la remise du prix Sakharov au dissident chinois Hu Jia, condamné en avril 2008 à trois ans et demi de prison pour des propos publiés sur Internet. Il avait simplement participé en novembre 2007, via une téléconférence depuis sa résidence surveillée, à une réunion du Parlement européen sur les droits de l’Homme en Chine, en amont des Jeux Olympiques de Pékin.


Nathalie Griesbeck se réjouit vivement de cette distinction qui va dans le sens du soutien constant qu’elle apporte aux défenseurs des droits fondamentaux. « En attribuant le prix Sakharov à Hu Jia, le Parlement européen adresse un message d’espoir à tous ceux dont la voix est étouffée en Chine, refusant ainsi de céder aux fortes pressions de Pékin » indique Nathalie Griesbeck.

« Alors qu’une chaise vide au milieu de l’hémicycle symbolisait l’absence d’Hu Jia, son épouse Zeng Jinyan, prenant des risques face aux autorités chinoises, nous a adressé un message extrêmement émouvant depuis Pékin où elle est assignée à résidence », précise Nathalie Griesbeck.

Nathalie Griesbeck salue l’engagement d’Elena Bonner, veuve d’Andrei Sakharov, dans la défense des droits de l’Homme et appelle de ses vœux tous les citoyens à suivre son exemple. « L’intervention de cette femme, d’un très grand courage, a provoqué une vague d’émotion et d’espoir à travers l’hémicycle » souligne Nathalie Griesbeck. Et de conclure qu' »Il est important que ces voix du courage soient entendues par tous et que la lutte sans relâche de Hu Jia soit soutenue « .

Télécharger le Communiqué de presse

18 décembre 2008