Newsletter


Voir toutes les newsletters

.... Et les Lettons apprendront à cultiver des melons


Mon action

Après l’Erasmus pour les étudiants, l’Erasmus pour les jeunes entrepreneurs et l’Erasmus des élus locaux, pourquoi ne pas étendre ce programme aux jeunes agriculteurs? Favorable à toutes ces initiatives créatrices de mobilité et génératrices d’une certaine forme d’identité européenne, Nathalie Griesbeck a signé cette semaine une déclaration écrite qui demande la création d’un programme Erasmus pour les jeunes agriculteurs.

La promotion de la mobilité européenne est l’une des priorités de l’Union Européenne et il est aujourd’hui essentiel d’agir pour promouvoir cette mobilité, que ce soit la mobilité des jeunes, la mobilité des étudiants, la mobilité des travailleurs ou celle des jeunes entrepreneurs… car cette mobilité favorise l’émergence d’une forme de culture européenne, d’une certaine forme d’identité européenne.

Alors après la mobilité des jeunes entrepreneurs, pourquoi pas la mobilité des jeunes agriculteurs? Le programme Erasmus s’ouvre aujourd’hui aux entreprises et aux élus, il serait intéressant qu’il s’ouvre également aux agriculteurs et c’est l’objet de cette déclaration écrite proposée par plusieurs députés européens et signée immédiatement par Nathalie Griesbeck.

En effet, il est nécessaire de stimuler la formation professionnelle de jeunes agriculteurs et de favoriser le transfert transfrontalier de connaissances et d’expériences entre agriculteurs. Le programme Erasmus pour les jeunes agriculteurs serait non seulement une très belle initiative de partage d’expériences et de savoir faire, mais il permettrait également d’amener un peu de diversité au sein des exploitations agricoles européennes. Il est en effet essentiel dans le système européen que nous construisons jour après jour, d’établir des passerelles, des liens, des connections entre les systèmes nationaux, afin de les enrichir et de les améliorer, et ce quelque soit le domaine concerné.

Pour lire le texte de la Déclaration écrite cliquez ici.

Zoom sur: Les déclarations écrites

Une déclaration écrite est un texte qu’un ou plusieurs députés proposent à leurs pairs de soutenir. Si la déclaration écrite recueille les signatures de plus de la moitié des membres du Parlement européen dans un délai de 3 mois à compter de son dépôt, celle-ci est alors remise au Président du Parlement européen pour transmission aux institutions mentionnées dans la déclaration. A défaut, la déclaration est déclarée caduque. Une déclaration écrite est avant tout un acte politique.

23 mai 2010