Newsletter


Voir toutes les newsletters

Plus d'actions européennes en matière de santé !


Mon action

Plus d’Europe, c’est aussi plus d’Europe en matière de santé. Nathalie Griesbeck a signé cette semaine trois déclarations écrites qui demandent plus d’actions européennes en matière de santé, que ce soit concernant les droits des patients, la lutte contre l’obésité, ou encore le personnel de santé.

Promouvoir un accès égal aux soins et aux services de santé dans toute l’Europe et créer une journée européenne pour défendre ces droits du patient, tel est l’objet de la première déclaration écrite. En effet, les citoyens européens devraient avoir le droit d’accès aux soins de santé et aux traitements médicaux quelque soit l’Etat dans lequel ils se trouvent.

La deuxième déclaration écrite invite la Commission et les Etats membres de l’Union Européenne à reconnaître formellement le 22 mai comme la journée européenne de lutte contre l’obésité, afin de sensibiliser davantage les décideurs politiques à la nécessité de mesures. En effet, plus d’un tiers des citoyens européens présentent une surcharge pondérale, environ 10% des européens sont obèses et, chaque année, près de 400 000 écoliers européens rejoignent les rangs des personnes en surpoids. Or l’obésité a des conséquences directes sur la santé (diabète, hypertension…). L’Union Européenne a un rôle important à jouer pour répondre à ce défi par des stratégies de sécurité alimentaire, de santé publique, d’éducation, ainsi qu’au niveau du marché intérieur, de la recherche et de l’agriculture. Cette déclaration écrite déplore ainsi l’augmentation constante et inquiétante des taux de surcharge pondérale et d’obésité, en particulier chez les enfants et demande que davantage de mesures soient prises dans ce domaine.

Quant à  la troisième déclaration écrite signée par Nathalie Griesbeck, elle appelle la Commission européenne et les gouvernements des Etats membres à prendre davantage de mesures concernant le personnel de santé dans l’Union Européenne : sur leur recrutement, la formation professionnelle et la promotion du rôle des professionnels de la santé.

* *

Zoom sur: Les déclarations écrites

Une déclaration écrite est un texte qu’un ou plusieurs députés proposent à leurs pairs de soutenir. Si la déclaration écrite recueille les signatures de plus de la moitié des membres du Parlement européen dans un délai de 3 mois à compter de son dépôt, celle-ci est alors remise au Président du Parlement européen pour transmission aux institutions mentionnées dans la déclaration. A défaut, la déclaration est déclarée caduque. Une déclaration écrite est avant tout un acte politique.

Pour lire les textes des 3 déclarations écrites :

– Sur la création d’une journée européenne de lutte contre l’obésité, cliquez ici

– Sur le personnel de santé dans l’Union Européenne, cliquez ici

– Sur la création d’une journée européenne des droits du patient, cliquez ici

23 mai 2010