Newsletter


Voir toutes les newsletters

Sécurité : Nathalie Griesbeck rappelle quelques principes


Moselle

Nathalie GRIESBECK La Sécurité ? Chacun d’entre nous y aspire, l’espère, la recherche, la veut et même l’exige : elle est au coeur de nos préoccupations, de nos attentes et de nos droits. C’est d’ailleurs ce que constate et reconnaît de manière à la fois très simple et solennelle, dès 1789, la Déclaration des Droits de l’Homme, en faisant sous le nom de sureté l’un des droits fondamentaux du citoyen au même titre que la liberté et l’égalité dont elle ne saurait être ni séparée ni dissociée.

Aller et venir en sécurité, ne craindre ni pour sa personne, ni pour ses biens, même très modestes, étudier en confiance, travailler sans risques inconsidérés, se reposer au calme, etc., c’est tout ça la Sécurité.

En temps de paix, cela passe par le respect des règles élémentaires qui nous permettent de vivre ensemble et que viennent trop souvent bafouer ce que l’on nomme aujourd’hui les « incivilités ». Pour assurer le respect de ces règles, il faut d’abord éduquer, mais aussi appliquer les lois qui les protègent, réellement à tous et sur tout le territoire. En tout cas, cela ne passe pas et ne peut ni ne doit jamais passer par le développement des préjugés, par la division des citoyens, par l’encouragement à se méfier les uns des autres et qui va parfois jusqu’à inciter une partie de la population à voir dans tel ou tel groupe la source principale de tous nos maux. Cela ne passe pas non plus par des décisions plus ou moins arbitraires ou inapplicables, ni par l’abandon d’espaces entiers de nos cités à la loi du plus fort et des systèmes mafieux.

La sécurité est  l’un de nos Droits  fondamentaux et ne peut donc être défendue au détriment des autres Droits de l’Homme, puisqu’elle en fait partie intégrante.

C’est pourquoi le Mouvement Démocrate répond à l’appel citoyen de la Ligue des Droits de l’Homme afin de défendre une République libre, égale et fraternelle et se joindra à la manifestation du 4 septembre 2010 qui aura lieu à 14h30, place de la République à Metz.

31 août 2010