Newsletter


Voir toutes les newsletters

Républicain Lorrain : « Que les pseudo-centristes ôtent leur faux nez ! »


France

Le MoDem lorrain tient son université régionale aujourd’hui à Rugy. L’occasion d’une revue d’actualité avec Nathalie Griesbeck. Les soutiens de Bayrou revendiquent 500 adhérents en Moselle.

Comment se porte le MoDem ? Sa visibilité est toute relative en France, malgré la récente présentation d’un Shadow cabinet où vous êtes garde des Sceaux, qui a suscité beaucoup d’ironie…

Nathalie GRIESBECK, coordinatrice du mouvement démocrate de Lorraine : « On n’est jamais suffisamment visible mais à Giens, lors de notre université d’été, nous avons choisi de mettre en lumière des personnalités de toute la France, pour travailler sur une alternative politique. Trop souvent, on a expliqué dans les médias que Bayrou était seul mais ce n’est pas vrai. Sur le fond, on voit bien que tout ce qu’on avait dit depuis des années est en train de se réaliser : en termes de finances publiques, qui sont aujourd’hui dans une situation apocalyptique tant sur la dette que sur le déficit. Et on ne peut pas dire que « c’est juste la faute de la crise ». L’Allemagne, qui revient de plus loin, s’en sort mieux. Même si Angela Merkel n’est pas de ma sensibilité, il y a peut-être une meilleure gouvernance, avec des citoyens qui adhérent plus aux réformes. »En France, ça se bouscule au centre avec Jean-Louis Borloo (Parti radical) et Hervé Morin (Nouveau Centre) dans la perspective de la présidentielle ? Quel espace vous reste-t-il ?

« Il y a un espace pour des valeurs et le changement. A coup sûr, quand Dominique Strauss-Kahn, qui ne sera sans doute pas candidat, est plébiscité par les sondages. Cela signifie quand même que les gens veulent le changement et un gouvernement modéré, capable de réformer. C’est ce que propose François Bayrou ! Simplement, je constate que des pseudo-centristes ne peuvent pas avancer masqués, avec un faux nez. Comment peut-on revendiquer l’étiquette centriste, tout en appartenant au parti qui gouverne, l’UMP ? On ne peut pas être une pièce de l’appartement UMP et dire :  » Pouce ! Je me présente et je mets une casquette du centre ! » (…) Enfin, je rappelle que depuis trois ans nous demandons la suppression du bouclier fiscal et qu’on y vient, comme l’a laissé entendre M. Baroin ».

Bayrou fait-il mouvement du côté des Verts ? On a perçu son intérêt pour Jean-Vincent Placé…

« Non, nous avons à l’intérieur du mouvement démocrate suffisamment de matière grise en matière d’environnement pour nourrir nos propositions ! »

En Lorraine, combien êtes-vous ?

« Nous allons faire le point avec les trois autres départements, mais en Moselle nous sommes 500. Vous savez, nous sommes des puristes, il faut être accepté pour en être ! Nous ne voulons plus des passagers temporaires ! »

Cantonales et sénatoriales approchent. Êtes-vous en ordre de bataille ? Combien de candidats présenterez-vous ?

« Avez-vous déjà vu des armées qui dévoilent leur stratégie ? Non. Pour l’heure, nous allons dresser l’état des cantons renouvelables en Lorraine. En Moselle, il y a 26 cantons renouvelables, Je suis la seule MoDem élue. Nous allons présenter des candidats mais pas partout ; je pense à une dizaine de cantons, dans lesquels nous avons déjà avancé. Mais nous sommes aussi en discussion avec le groupe des indépendants au conseil général. Donc, le moment venu, nous ferons une présentation. A Rugy aujourd’hui, nous allons balayer tous nos sujets de fond ainsi que les sénatoriales. »

Propos recueillis par Alain MORVAN.

Lire l’article

18 octobre 2010