Newsletter


Voir toutes les newsletters

Les femmes enceintes au cœur des débats au Parlement Européen


Mon action

Réunis en session plénière à Strasbourg, les députés européens se sont prononcés mercredi 20 octobre en faveur de l’allongement du congé maternité à une durée minimale de vingt semaines dans toute l’UE. Le congé maternité devrait être en outre rémunéré à 100 % du salaire. Nathalie Griesbeck explique quelle a été sa position sur ce dossier sensible.Le congé légal est actuellement de 14 semaines en Europe (selon une directive de 1992) et de 16 semaines en France. Nathalie Griesbeck voit dans ce vote du Parlement européen « un succès important pour les mères et les pères en Europe et une avancée sociale majeure pour les citoyens européens ».

Cela étant, la députée du Grand Est ne s’est pas prononcée pour un allongement de la durée du congé maternité de 14 à 20 semaines mais a voté en faveur d’un allongement à 18 semaines. « 20 semaines est une belle proposition, extrêmement généreuse, mais cette durée risque de se retourner contre les femmes et de servir d’argument supplémentaire pour ne pas les recruter ou compliquer leur retour au travail », selon Nathalie Griesbeck.

Autre disposition importante : les députés ont également demandé aux les Etats qui ne le font pas encore de reconnaitre le principe d’un congé paternité d’au moins deux semaines continues, payées selon des modalités similaires.

Le débat va maintenant arriver au niveau du Conseil où les négociations s’annoncent compliquées avec les gouvernements des 27 Etats-membres. Beaucoup, comme le Royaume-Uni, l’Allemagne ou la France, ont déjà fait part de leur opposition aux mesures adoptées par le Parlement européen….

Retrouvez le rapport Estrela adopté par le Parlement Européen

Retrouvez Nathalie Griesbeck sur France 3 Lorraine sur ce sujet (journal 19h00/20h00 du 23 octobre, à partir de la 15ème minute).


25 octobre 2010