Newsletter


Voir toutes les newsletters

Diminuons les accidents de poids lourds!


Transports

Le saviez-vous? Les poids lourds représentent 3 % de la flotte de véhicules de l’Union européenne, mais sont à l’origine de 14 % des accidents mortels, provoquant plus de 4 000 décès par an dans les 27 États membres de l’UE. Nathalie Griesbeck a signé cette semaine une déclaration écrite qui invite la commission européenne à agir en matière de montage de rétroviseurs et de système de freinage sur les poids lourds.

Le saviez-vous? Chaque année en Europe, environ 400 personnes, principalement des usagers de la route non protégés tels que des cyclistes, des motocyclistes et des piétons, sont tuées à cause des angles morts des poids lourds. Cette déclaration demande ainsi à la Commission européenne de réviser la directive européenne relative au « montage de rétroviseurs dans les poids lourds » pour imposer une installation complète de miroirs ou de dispositifs caméra-moniteur, voire de systèmes d’avertissement actifs sur les poids lourds.

Cette déclaration demande également à ce qu’aucune dérogation à l’installation obligatoire de systèmes de freinage perfectionnés et de systèmes de détection de dérive de la trajectoire sur les poids lourds, conformément à la directive générale relative à la sécurité (directive (CE) n° 661/2009), ne soit accordée

Pour retrouver la déclaration écrite, cliquez ici.

Zoom sur: Les déclarations écrites : Une déclaration écrite est un texte qu’un ou plusieurs députés proposent à leurs pairs de soutenir. Si la déclaration écrite recueille les signatures de plus de la moitié des membres du Parlement européen dans un délai de 3 mois à compter de son dépôt, celle-ci est alors remise au Président du Parlement européen pour transmission aux institutions mentionnées dans la déclaration. A défaut, la déclaration est déclarée caduque. Une déclaration écrite est avant tout un acte politique.

14 novembre 2010