Newsletter


Voir toutes les newsletters

Les premiers pas du Groupe Spinelli


Mon action

Le 15 septembre dernier, se réunissait pour la première fois au Parlement Européen, le Groupe Spinelli. Ce mercredi 10 novembre, ce groupe Spinelli était officiellement lancé au Parlement Européen. Nathalie Griesbeck revient sur la création de ce groupe. Groupe Spinelli dont le manifeste se termine par la conclusion suivante « Le nationalisme est une idéologie du passé. Notre objectif est celui d’une Europe fédérale et post-nationale, une Europe des citoyens. C’était le rêve que les pères fondateurs s’attachèrent à réaliser. C’était le projet d’Altiero Spinelli. C’est l’Europe que nous choisissons. Parce que c’est l’Europe de demain« .

Groupe Spinelli que l’eurodéputée MoDem/Grand Est Nathalie Griesbeck a rejoint dès ses premiers moments. « Qu’importe les bancs où nous siégeons au sein de cette assemblée européenne, qu’importe les pays d’où nous venons, nous croyons en l’Europe et nous voulons plus d’Europe, car seule l’Europe permettra de répondre aux défis d’aujourd’hui et à ceux de demain » déclare l’eurodéputée.

Comment être un acteur clef sur l’échiquier mondial? Comment faire face aux turbulences économiques et financières ? Comment agir pour économiser les ressources énergétiques? Comment répondre au changement climatique? Autant de questions face auxquelles un Etat isolé ne peut guère répondre et face auxquelles une solution européenne est clairement plus appropriée et sera clairement plus efficace. Comment approfondir l’intégration européenne? Comment renforcer les liens culturels entre Européens? L’Union Européenne doit-elle être dotée d’un budget autonome abondé par des ressources propres? Comment construire une Europe plus sociale, plus juste, plus solidaire? Le Groupe Spinelli se réunira ainsi régulièrement pour avancer des propositions concrètes, encourager des approches européennes face aux défis du XXIème siècle.

14 novembre 2010