Newsletter


Voir toutes les newsletters

Droits de l'Homme en Chine : il faut plus que des mots!


Mon action

A l’occasion de sa visite aux Etats Unis, Hu Jintao, président de la Chine a reconnu qu’il restait beaucoup à faire en matière de droits de l’homme en Chine. Nathalie Griesbeck a tenu à saluer cette déclaration mais demande davantage. « Je souhaite qu’après les déclarations très positives et inédites du président chinois, les faits soient maintenant suivis d’actes » a déclaré Nathalie Griesbeck.Retrouvez le communiqué de presse de Marielle De Sarnez sur cet épisode ci-dessous:

Déclaration de Hu Jintao sur les Droits de l’Homme: « Qu’il passe aux actes et libère Liu Xiaobo », juge Marielle de Sarnez

Marielle de Sarnez, députée européenne et responsable des Affaires étrangères au sein du Shadow Cabinet, a été interpellée par les propos du président chinois Hu Jintao sur les progrès à accomplir par son pays en matière de Droits de l’Homme.

En visite à Washington, le président chinois Hu Jintao, lors d’une conférence de presse avec le président Obama « a finalement reconnu, après avoir fait la sourde oreille et tout en se justifiant, que beaucoup reste à faire en Chine en matière de droits de l’homme », a déclaré Marielle de Sarnez.

Il a ajouté que « la Chine reconnaît et respecte l’universalité des droits de l’homme ». Mais, selon la vice-présidente du Mouvement Démocrate : « il reste à savoir si ces propos sont purement rhétoriques ou bien sincères ».

Pour le vérifier, elle appelle à « la libération immédiate du Prix Nobel de la Paix, Liu Xiaobo ». « Ce serait la meilleure indication que les autorités chinoises comprennent bien le concept intangible à nos yeux d’universalité des Droits de l’Homme », a-t-elle conclu.
http://www.mouvementdemocrate.fr/actualites/sarnez-hujintao-droits-de-lhomme-200111.html

25 janvier 2011