Newsletter


Voir toutes les newsletters

"Paix, sécurité et développement dans la Corne de l'Afrique": Retour sur deux jours de conférence à Djibouti


Mon action


Nathalie Griesbeck participait, au début de ce mois, à la Conférence Annuelle de l’ALDEPAC (Alliance des Libéraux et Démocrates pour l’Europe, le Pacifique, l’Afrique et les Caraïbes) à Djibouti, sur le thème « Paix, Sécurité et développement dans la Corne de l’Afrique ». Cliquez ici pour découvrir les trois vidéos faites, en direct, par Nathalie Griesbeck au cours de cette conférence, dont une à bord de la frégate Guépratte, du nom de son ancêtre l’Amiral Guépratte.

Rappel : Constitué en 2005, l’ALDEPAC est une alliance de parlementaires ressortissant d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique de 33 pays, et, d’autre part, de membres de l’Alliance des Libéraux et Démocrates du Parlement européen tous réuni pour la promotion des valeurs libérales démocrates et la coopération politique.

Au programme de la première journée : ouverture officielle de la conférence annuelle de l’ALDEPAC le matin par Niccolò Rinaldi, Président de l’ALDEPAC et Vice président de l’ADLE au Parlement Européen ; suivie de deux tables rondes : la première sur « les causes profondes et le contexte global des conflits dans la corne » ; la deuxième sur « combattre le terrorisme » que Nathalie Griesbeck coprésidait aux côtés de Monsieur Joseph Mugambe (député, Ouganda).

Un petit déjeuner en présence des ONG (Organisations non gouvernementales) actives à Djibouti ouvrait la seconde journée ; suivi de deux tables rondes, l’une sur la lutte contre la piraterie, l’autre sur les défis humanitaires dans la corne. La journée et la Conférence annuelle se clôturait par la visite du Quartier de l’EUNAVFOR Atalanta et surtout de la Frégate Guépratte, du nom de l’ancêtre de Nathalie Griesbeck l’Amiral Guépratte qui a combattu lors de bataille des Dardanelles pendant la Première Guerre Mondiale. La Frégate Guépratte est cinquième et dernière frégate type La Fayette d’une série qui compte cinq unités de la Marine Nationale Française.

NB : La mission EUNAVFOR Atalanta est une mission militaire et diplomatique mise en œuvre par l’Union Européenne, dans le cadre de la PSDC (Politique de Sécurité et Défense Commune), dans le but de lutter contre l’insécurité dans le Golfe d’Aden et l’Océan Indien, une zone maritime mise à sac par des pirates qui lancent leurs attaques depuis les côtes somaliennes.

24 février 2011