Newsletter


Voir toutes les newsletters

Au G20 d'être aussi audacieux que le Parlement européen!


Mon action


Communiqué de presse. Réunis en session plénière à Strasbourg, nous avons approuvé, ce mardi, une résolution sur « les financements innovants à l’échelon européen et mondial » qui demande, et c’est l’une des mesures phares de ce texte, l’introduction d’une taxe sur toutes les transactions financières. C’est un sujet qui me tient beaucoup à cœur et pour lequel nous nous battons depuis de nombreuses années, aux côtés de François Bayrou.

Malgré les réticences de la Commission européenne et les résistances de quelques députés ultra-libéraux et Etats membres de l’Union, la résolution adoptée à une large majorité encourage la taxation des transactions financières à l’échelle mondiale et dans tous les cas, préconise l’instauration d’une telle taxe au sein de l’Union européenne.

Cette taxe pourrait générer quelques 200 milliards d’euros par an et sa mise en place devrait être discutée par les Ministres de l’Economie et des Finances des 17 Etats membres de l’Eurogroupe à Bruxelles le 11 mars prochain. C’est une grande victoire pour le Parlement européen, reste au G20 d’être aussi audacieux que l’ont été les députés européens, vers un nouvel ordre financier mondial.

19 mars 2011