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Nathalie griesbeck "mes priorités pour réduire le nombre de morts sur les routes européennes"


Transports

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Après le dépôt des amendements au projet de rapport sur « la sécurité routière au niveau européen pour la période 2011-2020 » le mois dernier, la procédure poursuit son cours avec la semaine passée, l’examen de ces amendements en Commission des Transports du Parlement européen et l’élaboration des amendements de compromis. Retrouvez l’intervention de Nathalie Griesbeck rapporteur fictif au nom du groupe de l’Alliance des Démocrates et des Libéraux (ADLE) sur ce texte.

262, c’est le nombre d’amendements qui ont été déposés au projet de rapport sur « la sécurité routière au niveau européen pour la période 2011-2020 ». Ce nombre élevé « est la preuve de l’intérêt, mais surtout de l’importance de ce rapport pour les européens« , analyse Nathalie Griesbeck. Et d’ajouter, « il reste désormais à traduire de manière cohérente ces amendements dans ce rapport, pour parvenir à élaborer un texte de qualité qui permettra une amélioration significative de la sécurité les routes de l’Union européenne« . Pour la députée européenne, il convient désormais d’arriver à une position commune sur les points clefs de ce rapport, à savoir la création d’une fonction de coordinateur de la sécurité routière au niveau européen, la formation et l’éduction, le permis à point, l’alcoolémie au volant et les limitations de vitesse. Elle souhaite en particulier insister sur des actions qui ont une véritable valeur ajoutée européenne.

 A cet égard, Nathalie Griesbeck milite pour qu’un un permis à point qui fonctionne de la même façon partout en Europe soit créé. Par ailleurs, en ce qui concerne l’alcool, facteur très présent dans les accidents de la route, elle souhaite parvenir à une « uniformisation des seuils d’alcoolémie maximum autorisés pour les conducteurs dans les différents pays de l’Union européenne », mais pour ce faire « il faut parvenir à se mettre d’accord sur ce taux, ce qui n’est pas évident » souligne t-elle. Toujours dans cette logique d’harmonisation, la députée du Grand-Est souhaite « trouver une définition commune des limitations de vitesse, dans les zones urbaines, mais aussi sur les autoroutes, car il n’est plus possible de trouver des écarts si importants entre les pays ». Et de conclure « on ne peut pas vouloir harmoniser les sanctions et les règles en Europe et améliorer la sécurité routière, sans parvenir à trouver un consensus sur les limites de vitesse ». 

Pour retrouver l’ensemble du débat en Commission des Transports du Parlement européen, et notamment l’intervention de ma collègue de l’Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l’Europe (ADLE) Gesine Meissner, cliquez ici

18 avril 2011