Newsletter


Voir toutes les newsletters

Crise économique : pour une approche audacieuse!


Mon action

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xkzfv4_crise-economique-pour-une-approche-audacieuse_news[/dailymotion]

Beaucoup de sujets à l’ordre du jour de cette rentrée parlementaire parmi lesquels en premier lieu la crise économique qui touche l’Union Européenne. « Notre Groupe de l’Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l’Europe (ADLE) et notre président Guy Verhofstadt demandent une approche audacieuse, demandent une solution communautaire à des problèmes communautaires et demandent à la Commission Européenne de reprendre et d’utiliser son droit d’initiative ». Retrouvez en vidéo la réaction de Nathalie Griesbeck et le communiqué de presse de l’ADLE.

Communiqué de presse de l’Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l’Europe (ADLE) du 6 septembre 2011 :

La crise financière européenne exige des solutions fédérales

En cette rentrée parlementaire, après un été de crise, les démocrates et  libéraux au Parlement européen invitent le Commission européenne à reprendre l’initiative face aux Etats membres pour résoudre la crise financière dont la détérioration rapide affecte l’économie réelle

Le président de l’ADLE, Guy VERHOFSTADT, déclare: « J’appelle à une approche audacieuse et ambitieuse. En particulier la Commission européenne, qui dispose du droit d’initiative, doit reprendre la main sur les Etats membres pour en finir avec la crise une fois pour toutes. Nous sortons d’un été marqué par l’indécision et des messages contradictoires, ce qui n’a fait qu’aggraver les problèmes de l’Eurozone. Nous perdons du temps. Les Etats membres ne peuvent plus ignorer la dure réalité: leur inaction politique a affaibli l’euro ».

« Il n’est plus supportable de voir Merkel et Sarkozy arranger leurs affaires à leur sauce. Les Institutions européennes existent pour défendre l’intérêt commun. Leur rôle est d’autant plus important au moment où les gouvernements nationaux ont trop peur d’affronter leur opinion publique pour faire ce qui doit être fait ».

« Les pro-Européens ne doivent pas craindre de parler haut et fort dans leur défense d’une vision fédérale, devenue indispensable pour lutter contre une crise qui menace tant notre croissance que notre stabilité. Les crises européennes précédentes ont toujours été surmontées par une intégration plus étroite. Ce doit être à nouveau la réponse aujourd’hui ».

« L’Eurozone doit reposer sur un gouvernement économique fort doté de structures et de mécanismes fédéraux en matière fiscale et à même d’émettre des obligations  communes. Il ne doit plus y avoir de doute sur la nécessité de sanctions automatiques concernant le volet préventif du Pacte de stabilité afin de s’assurer qu’aucun Etat membre à l’avenir ne puisse s’enfoncer dans des déficits irresponsables


9 septembre 2011