Newsletter


Voir toutes les newsletters

Protection civile : Premier congrès européen


Mon action / Moselle

Ce week-end, se tenait à Strasbourg le 19ème Congrès de la Protection Civile, ainsi que le 1er congrès Européen des organisations européennes de Protection Civile. Pour la première fois, les secouristes bénévoles de plusieurs Etats membres de l’Union Européenne  se réunissaient, au Conseil de l’Europe à Strasbourg, pour discuter, échanger et renforcer leur coopération ; l’occasion pour Nathalie GRIESBECK de venir féliciter (en cette année européenne du bénévolat) tous les bénévoles européens de la Protection Civile pour leur courage, leurs actions et leur travail au quotidien et de présenter les actions menées par l’Union Européenne en la matière ainsi que les projets en cours et à venir. 

La Protection Civile en France regroupe 32000 bénévoles, femmes et hommes de tous les horizons, qui au travers de leur engagement, de leur formation et de leur expérience acquise sont de véritables professionnels du secours. L’an dernier, la Protection Civile a assuré, en France, 23124 dispositifs prévisionnels de secours (ce qui représente 960 000 heures de service public bénévole.

En Moselle, 1 500 personnes sont formées, chaque année, aux gestes qui sauvent par la Protection civile.

 Au sein de l’Union Européenne :  Afin de contribuer à la prévention des risques de toute sorte en Européen et se préparer à gérer les situations d’urgences qui en dérivent, l’Union Européenne s’est dotée d’un mécanisme de coopération renforcée pour les interventions de secours et de programmes pour le financement d’actions en faveur de la protection civile.  Ce mécanisme de coopération a pour objectif de fournir des moyens d’assistance dans les cas d’urgence majeure pouvant nécessiter une réaction d’urgence. Il facilite la mobilisation des équipes d’intervention, des experts et autres ressources au moyen d’une structure communautaire renforcée de protection civile consistant en un centre de suivi et d’information ainsi qu’en un système commun de communication et d’information d’urgence. L’Union Européenne s’est également dotée d’un instrument financier pour la protection civile, qui permet de financer des mesures de préparation et de réaction rapide aux urgences majeures. Cet instrument est doté de 189,8 Millions EUR de 2007 à 2013.

La Commission Européenne vient de proposer, dans sa communication sur le futur budget de l’Union Européenne, qui date juste d’avant l’été (juin 2011), que l’Instrument de « Protection Civile » (actuellement doté de 189 millions d’euros pour la période 2007-2013) soit doté d’une enveloppe budgétaire de 455 millions d’euros pour la période 2014-2020, soit une augmentation de 140% du budget dédié à cette belle et grande cause. « Il va sans dire que je soutiendrais de tout mon poids cette proposition pour donner une plus grande visibilité à l’action européenne en matière de protection civile mais surtout à l’action menée par tous les bénévoles au service de la Protection Civile au sein de l’Union Européenne » a conclu la députée européenne.

Avec Louis LARENG, fondateur du SAMU, ancien président de la Protection civile en France

5 septembre 2011