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Droits des passagers: premier échange de vues!


Mon action / Transports

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xn5dg1_droit-des-passagers-aeriens-premiere-reunion_news[/dailymotion]Pendant de très nombreuses années, les passagers des transports aériens ne bénéficiaient que de très peu de droits. Si la législation européenne est venue progressivement combler ces lacunes,  de nombreux dysfonctionnements ont été constatés au cours des dernières années. Face à ce constat le Parlement européen a entamé la rédaction d’un rapport sur le fonctionnement des droits établis des personnes voyageant par avion. Nathalie Griesbeck, shadow rapporteur au nom de son groupe parlementaire de l’Alliance des Démocrates et des Libéraux (ADLE) sur ce texte présentait lundi 19 décembre 2011 ses premières orientations en Commission des Transports du Parlement européen.Réagissant au projet de rapport de son collègue Keith Taylor (Vert/Anglais), rapporteur sur ce dossier, Nathalie Griesbeck a particulièrement insisté sur la nécessité de renforcer l’assistance des passagers aériens. Aussi a-t-elle souligné que les passagers manquent d’informations sur leurs droits  » ce qui rend beaucoup plus difficile de les faire valoir« . De même, elle a souhaité rappeler qu’il incombe aux compagnies aériennes  d’instaurer une assistance téléphonique efficace. En effet, si certaines grandes compagnies (et elles sont rares) disposent d’un tel dispositif,  les compagnies plus modestes et notamment les compagnies low cost fournissent une assistance téléphonique extrêmement réduite. « Bien souvent, il est très difficile de les joindre et le numéro se révèle surtaxé. J’estime qu’une fois que le billet est acheté, un tel service d’assistance téléphonique devrait être fourni, si ce n’est gratuitement, au moins au tarif d’une communication locale ».  Par  ailleurs et alors qu’il arrive parfois aux passagers de se tromper dans les données qu’ils saisissent, elle souhaite qu’il soit possible de rectifier les données saisies lors de la réservation d’un billet.

Enfin, la députée du Grand-est a abordé la question des personnes handicapées et à mobilité réduite (PMR). « Il est tout à fait inadmissible que ces personnes ne disposent pas des mêmes droits que les autres passagers. Le refus d’embarquement d’un PMR sur son seul handicap constitue une interdiction d’un autre temps. Il convient de garantir, en toutes circonstances, l’accès des handicapés et des PMR aux transports aériens ». Et de conclure « tout dommage causé à un équipement de mobilité devrait être pleinement indemnisé. On ne peut pas comparer ces équipements à des bagages dans la mesure où ils sont essentiels pour l’intégrité, la dignité et l’indépendance de ces personnes « .

Dans les semaines qui viennent, Nathalie Griesbeck devrait déposer plusieurs amendements à ce rapport de sorte que ces différents points se trouvent dans le rapport final.

21 décembre 2011