Newsletter


Voir toutes les newsletters

Le sport au service de la paix et du développement


Mon action

Nathalie Griesbeck recevait  mercredi 25 janvier dans les locaux du Parlement européen Monsieur Wilfried Lemke Conseiller Spécial pour le sport au service de la paix et du développement du Secrétaire Général des Nations Unies venu tenir une conférence sur le sport et ses valeurs. L’occasion pour Nathalie Griesbeck de rappeler que « le sport est certainement l’un des vecteurs les plus puissants au service de l’intégration des plus défavorisés et du rapprochement entre les  cultures« . Pour cette Conférence organisée par Nathalie Griesbeck, environ 50 personnes étaient réunies, acteurs de la société civile et du monde politique mais aussi des représentants du sport de haut niveau. Tous étaient présents pour un même objectif: échanger sur le sport et ses valeurs. Cette rencontre faisait suite à l’inauguration un peu plus tôt dans la journée du terrain de sport pour la paix, à Messines en Belgique, à la frontière avec la France, sur le lieu exact où en 1914 les soldats anglais, français et allemands étaient sortis des tranchées le soir de Noël pour chanter ensemble et jouer au football.

Aux côtés de Wilfried Lemke Conseiller Spécial pour le sport au service de la paix et du développement du Secrétaire Général des Nations Unies, Nathalie Griesbeck a souligné toute l’importance que représente à ses yeux l’inauguration de ce terrain:  » Il s’agit d’un geste extrêmement important au moment ou les valeurs de l’Europe sont ébranlées. L’Europe a besoin de symboles forts, celui-ci en est un.« .

Nathalie Griesbeck a ensuite poursuivi en rappelant que le sport est très certainement « l’une des principales composantes de l’action sociale dans la promotion de l’intégration sociale et du développement de chacun et ce peu importe la région du monde« .  Le sport parce qu’il est universel permet de rassembler et de porter des valeurs qui sont intelligibles par tous. Il a la capacité d’unir les populations autrefois divisées, les ennemis d’hier se réunissant autour d’une cause commune  Ici réside l’une des grandes forces du sport selon Nathalie Griesbeck : « en permettant l’épanouissement individuel, celui-ci permet la construction d’un destin collectif » a conclu la députée européenne.

26 janvier 2012