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Atalante au cœur du dispositif de lutte contre les pirates


Transports

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Inlassablement les pirates somaliens repartent à l’assaut des cargos qui passent au large de leurs côtes… Malgré l’action efficace des marins de la mission Atalante, les accrochages dans le golfe d’Aden et l’Océan indien continuent. Si les incidents ne sont pas plus nombreux, ils ne sont pas moins violents. Aussi, face à ce constat, Nathalie Griesbeck a interpellé la Commission européenne à ce sujet lors de la dernière session plénière.

A l’occasion d’un débat animé, la députée du Grand est, a tenu à revenir sur deux questions centrales concernant la lutte contre la piraterie maritime.

La première touche avant tout aux conditions d’arrestation, de détention et de jugement des pirates somaliens. Aujourd’hui lorsque les pirates sont appréhendés par les marins de la mission Atalante, ils sont gardés pendant un délai réglementaire sur les bateaux avant d’être relâchés. « Ils ne sont que rarement jugés » précise Nathalie Griesbeck. Aussi, s’est-elle interrogée sur « la nécessité de créer un système juridictionnel capable de prononcer des sanctions contre les pirates« .

Dans un second temps, Nathalie Griesbeck a souhaité réaffirmer « le rôle essentiel de la mission Atalante, véritable clef de voûte pour lutter contre les pirates« . Dans ce sens, elle s’est inquiétée « de la multiplication des compagnies privées qui assurent la protection des navires« . « Personne ne les connait » a-t-elle souligné « Qui sont-ils? Quelles sont leurs prérogatives? » s’est-elle interrogée. Et de conclure « Nous avons vu sur plusieurs théâtres internationaux que le recours à ces compagnies privées peut mener à de graves abus (Emploi abusif de la force, assassinat de civils etc…). Il faut absolument les contrôler et limiter au maximum leur usage. »

19 mars 2012