Newsletter


Voir toutes les newsletters

Mettre fin aux abus sexuels contre les enfants


LIBE / Mon action

Nathalie Griesbeck a signé cette semaine la déclaration 13/2012 du Parlement Européen pour l’institution du 13 décembre comme journée européenne de lutte contre les abus sexuels envers les enfants.

D’après certaines estimations, le nombre d’enfants victimes d’exploitation et de sévices sexuels chaque année s’élèverait à 2 millions d’enfants et cela sans différence de sexe, de milieu ou de région  du monde.

Ce sont de nombreux mineurs qui doivent se prostituer et qui sont victimes de traite sexuelle. Certains sont victimes du marché du tourisme sexuel ou de l’industrie de la pédopornographie, qui, à elle seule, génèrerait 20 milliards d’euros, selon l’UNICEF. De plus, il faut rappeler que dans les pays en situation de conflits, les violences sexuelles sur les femmes et sur les enfants sont souvent utilisés comme « arme de guerre ».

Les abus sexuels et l’exploitation sexuelle des enfants sont des violations graves des droits fondamentaux, en particulier des droits de l’enfant à la protection et aux soins nécessaires à son bien-être et ils engendrent par ailleurs des séquelles physiques, psychologiques et sociales pour les victimes et leurs familles.

Ainsi, cette déclaration invite les États membres à mettre en place des politiques, des campagnes d’information et de sensibilisation ainsi que des programmes de recherche et d’éducation dans le but de prévenir et de combattre l’abus et l’exploitation sexuels des enfants et réduire le risque que ces enfants deviennent victimes de ces crimes. Elle s’inscrit aussi dans la stratégie 2012-2015 du Conseil de l’Europe sur les droits de l’enfant, afin de veiller à la mise en œuvre effective des normes déjà existantes dans le domaine des droits des enfants.

La création de cette journée européenne de lutte contre les abus sexuels envers les enfants serait aussi un message fort de la part des institutions européennes et montrerait l’implication de l’Union européenne dans ce combat.

Zoom sur Les déclarations écrites : Une déclaration écrite est un texte qu’un ou plusieurs députés proposent à leurs pairs de soutenir. Si la déclaration écrite recueille les signatures de plus de la moitié des membres du Parlement européen dans un délai de 3 mois à compter de son dépôt, celle-ci est alors remise au Président du Parlement européen pour transmission aux institutions mentionnées dans la déclaration. A défaut, la déclaration est déclarée caduque. Une déclaration écrite est avant tout un acte politique.

2 avril 2012