Newsletter


Voir toutes les newsletters

J'ai signé !... le "Manifeste pour l'Enfance"


France / Mon action

J’ai signé le « Manifeste pour l’enfance » de l’Unicef, le fonds des Nations Unies pour l’enfance, afin de renforcer la politique de la France en direction des enfants.

 Dans le cadre du débat national des élections présidentielles et législatives, l’Unicef a tenu à porter la voix des 14 millions d’enfants et adolescents de France et en particulier des 600 000 enfants mal logés, des 20 000 enfants et leur famille sans domicile fixe. Comme le rappelle l’Unicef, le contexte de crise économique ne doit pas servir d’argument pour reléguer les enfants et les jeunes au second plan. La période d’élections est donc une occasion idéale pour plaider en faveur des droits de l’enfant auprès des candidats aux élections et du grand public. 

Tout comme l’Unicef, je suis inquiète en ce qui concerne les droits des enfants et je soutiens entièrement les 10 propositions formulées par l’organisation pour garantir en France  les droits de l’enfant et pour que la France renforce sa politique en direction des enfants et des jeunes. Les propositions de l’Unicef s’intéressent à divers thèmes tels que la protection des droits des enfants fragilisés par la pauvreté, une politique nationale de l’enfance ambitieuse, le droit à la santé des enfants, une école française fondée sur l’équité, une réelle politique en faveur des enfants en situation de handicap, une justice des mineurs respectueuse des droits de l’enfant, le droit des enfants à l’expression et à être entendus, la protection des droits des enfants migrants sur le territoire français, une adoption internationale respectueuse et protectrice des enfants dans les situations exceptionnelles ou encore une coopération internationale centrée sur l’enfant. C’est donc un programme ambitieux mais nécessaire que propose l’Unicef afin de combler d’importantes lacunes et de corriger certaines orientations contraires aux droits de l’enfant.

Au Mouvement Démocrate (MoDem), nous souhaitons porter une attention toute particulière à la justice des mineurs. Nous souhaitons ainsi que toute réforme, qui sera faite à l’avenir, permette de trouver un équilibre entre l’intérêt de l’enfant ainsi que sa nécessaire protection et l’intérêt de la société et la nécessaire protection des victimes. Je suis par ailleurs en faveur d’un engagement pour une réflexion concertée au sujet de la prévention de la délinquance des enfants et des jeunes, de son traitement civil et pénal et de son suivi après le verdict.

 Il faut également rappeler que le futur Président de la République a un rôle fondamental à jouer dans la promotion et le respect des Droits de l’enfant. Il est urgent que les droits de l’enfant s’appliquent à tous et partout, sans discrimination.

 Vous pouvez retrouver le « Manifeste pour l’enfance » de l’Unicef France est cliquant sur le lien suivant : http://www.unicef.fr/userfiles/UNICEF_MANIFESTE_UNICEF_2012.pdf

16 mai 2012