Newsletter


Voir toutes les newsletters

Forte majorité pour l'Année européenne des citoyens


LIBE / Mon action

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xqr5iw_ngriesbeck-annee-europeenne-des-citoyens_news[/dailymotion]Après plusieurs mois de discussions au sein du Parlement Européen (voir les articles précédents à ce sujet), le rapport du Parlement Européen sur la désignation de 2013 comme « Année européenne des citoyens » a été adopté la semaine dernière en réunion de la commission LIBE (Libertés Civiles, Justice, Affaires Intérieures) au sein de laquelle siège Nathalie Griesbeck.  Rapporteur sur ce dossier au nom de son groupe parlementaire, et ayant déposé 25 amendements qui ont été adoptés et intégrés dans ce rapport, elle a souhaité revenir sur ce vote important en vidéo.

Rappel : D’après les estimations, 11,9 millions de citoyens de l’Union vivaient dans un État membre autre que le leur en 2009, En revanche, selon le même sondage, de nombreux européens affirment que les personnes qui souhaitent le faire se heurtent à de trop nombreux obstacles. Le fait que les citoyens sont loin d’être tous au courant de leurs droits a été démontré par un sondage Eurobaromètre mené en 20106, lequel a révélé que si les Européens ont globalement conscience de leur statut de citoyens de l’Union (79 % déclarent que le terme «citoyen de l’Union européenne» leur est familier), ils ne saisissent pas toujours le sens exact des droits liés à ce statut. Pour être plus précis, seuls 43 % connaissent le sens du terme «citoyen de l’Union européenne» et près de la moitié des citoyens européens (48 %) estiment qu’ils ne sont «pas bien informés» de leurs droits.

Dans ce contexte, la Commission européenne a proposé de désigner 2013 comme Année Européenne des citoyens, année durant laquelle seront organisés des événements ciblés ayant pour thème la citoyenneté de l’Union et les politiques de l’Union en la matière. L’objectif général est de faire en sorte que tous les ressortissants de l’UE soient au courant des droits dont ils jouissent dans un contexte transfrontalier en vertu de leur statut de citoyens de l’UE afin de leur permettre de décider en connaissance de cause s’ils souhaitent faire usage de leur droit de circuler librement et de faciliter l’exercice de ce droit. Cette année vise également à :

Rapporteur sur ce texte au nom de son groupe parlementaire, Nathalie Griesbeck a déposé en mars dernier, 25 amendements à ce rapport. http://www.europarl.europa.eu/meetdocs/2009_2014/documents/libe/dv/892/892774/892774xm.pdf

Ils portent sur :

Mardi 8 mai dernier, en réunion de la commission LIBE, ce rapport a été adopté à une très large majorité. A présent, les négociations vont commencer avec le Conseil de l’Union Européenne.

Voir les articles précédents à ce sujet : 

http://www.nathalie-griesbeck.fr/2012/02/2013-sera-lannee-europeenne-des-citoyens/

http://www.nathalie-griesbeck.fr/2012/03/la-citoyennete-doit-etre-la-1ere-priorite-de-lue/

15 mai 2012