Newsletter


Voir toutes les newsletters

J'interroge la Commission sur la question des demandeurs d'asile syriens


LIBE / Mon action

Membre de la Commission LIBE (Libertés Civiles, Justice et Affaires Intérieures) du Parlement Européen, s’étant rendue l’an dernier à la suite du printemps arabe dans les camps de réfugiés (Choucha etc.) à la frontière tuniso-libyenne, ainsi que dans les camps de réfugiés syriens à la frontière turco-syrienne le mois dernier,  Nathalie Griesbeck a souhaité proposer, à ses collègues, un projet de question orale à la Commission européenne et au Conseil de l’Union Européenne, les interpellant sur les préparatifs envisagés pour répondre au probable afflux de réfugiés syriens.

 Voici le texte de la question orale:

L’engagement de l’Europe à venir en aide aux personnes en situation de détresse a été testé à deux reprises ces derniers temps. Et l’UE a collectivement échoué:

-700.000 personnes ont fui les violences en Libye l’année dernière; beaucoup ont atterri dans des camps de réfugiés dans les pays voisins; des 8.000 personnes identifiées par les Nations Unies comme étant particulièrement  vulnérables, les Etats membres n’ont accepté d’en accueillir que 400 selon la commissaire Cecilia Malmström; la Norvège, pays non-UE, en a accepté presqu’autant à elle seule;

-En 2011, plus de 50.000 migrants ont traversé la Méditerranée à bord de fragiles esquifs. Beaucoup sont morts lors de la traversée, d’autres sont arrivés sur l’île italienne de Lampedusa et à Malte. Les autres pays de l’UE n’ont pas daigné apporter leur aide: seulement 300 réfugiés ont été transférés de Malte vers d’autres États membres.

En Syrie, 230.000 réfugiés ont fui vers les pays voisins depuis le début des combats il y a 18 mois. Il n’y a à l’heure actuelle aucun espoir de résoudre rapidement ce conflit. En attendant, la Turquie essaie de gérer l’accueil de 80.000 réfugiés et 10.000 autres sont en attente à la frontière, en demande de protection et d’une aide médicale.

L’Union européenne doit se montrer fidèle à ses valeurs d’ouverture et de solidarité en venant concrètement en aide aux Syriens persécutés plutôt que de laisser cette tâche aux seuls pays voisins.

 Quels sont les préparatifs de la Commission et des Etats membres en ce qui concerne un éventuel afflux de demandeurs d’asile en provenance de Syrie?

La conférence des présidents du Parlement Européen (qui réunit le Président du Parlement et les chefs des groupes politiques) décidera prochainement si cette question orale sera mise à l’ordre du jour de la prochaine session plénière du Parlement Européen.

1 octobre 2012