Newsletter


Voir toutes les newsletters

Rendez-vous avec le Commissaire européen Viviane Reding


Agenda

En qualité de membre de la commission LIBE (Libertés civiles, justice et affaires intérieures) du Parlement européen, Nathalie Griesbeck rencontre une nouvelle fois la Commissaire européenne Viviane Reding (Justice, Droits fondamentaux, Citoyenneté). La députée discuter prioritairement avec la Vice-Présidente de la Commission du projet européen ULCOS, afin que l’avantage récemment obtenu par le site de Florange (57) soit consolidée au niveau européen.

 

Elles aborderont également des grands sujets d’actualité sur lesquelles elles travaillent, en particulier la situation des mineurs non accompagnés dans l’Union européenne, sujet sur lequel Nathalie Griesbeck est rapporteure pour le Parlement européen, mais aussi la protection des enfants sur internet, la réforme de la protection des données personnelles et le fonctionnement des Jugendamts en Allemagne.

 

Saisie en effet à de nombreuses reprises par des citoyens (français ou autres), confrontés à l’administration allemande du Jugendamt (l’Office Allemand de protection de l’enfance), Nathalie Griesbeck interpelle régulièrement les autorités nationales et européennes sur cette question délicate. C’est une problématique complexe et récurrente : la conception très ethnique et très protectrice des ressortissants nationaux, de l’intérêt de l’enfant dans certains pays européens, en particulier l’Allemagne et l’Autriche. En effet, par exemple, pour la Justice allemande, « l’intérêt supérieur de l’enfant » implique qu’il vive en Allemagne avec son parent allemand, et ce, même en présence d’une décision de justice qui attribue la garde de l’enfant à l’autre parent, voire lorsque l’enfant aurait été enlevé par l’un des parents…. une conception « nationaliste » et des décisions qui posent bien entendu de nombreux problèmes pour les (ex)familles binationales.

 

19 novembre 2012