Newsletter


Voir toutes les newsletters

Une défense européenne adaptée au monde de demain


Mon action

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xvbj25_nathalie-griesbeck-22-11-2012-securite-et-defense_news[/dailymotion]

Durant cette session plénière du Parlement européen de novembre 2012, les députés européens se sont exprimés sur les questions de sécurité et de défense dans quatre résolutions, rappelant la nécessité d’une Europe de la défense et de son adaptation aux nouveaux défis. Nathalie Griesbeck exprime en vidéo son soutien à ces constats et ces recommandations.

Jeudi 22 novembre, le Parlement européen réuni en session plénière a voté en faveur de quatre résolutions sur les politiques de défense et de sécurité communes. Le premier de ces rapports constitue une revue générale de la mise en oeuvre de la politique de sécurité et de défense commune. Ce rapport témoigne des récentes évolutions de la situation internationale et de la nécessité pour l’Europe de s’y adapter.

Les situations nouvelles en Libye, au Sahel, en Syrie, l’évolution de la Corne de l’Afrique, de l’Afghanistan ou encore de la République Démocratique du Congo exigent un nouveau cadre stratégique pour la Politique de Défense Commune, ainsi qu’une amélioration de la force d’intervention rapide de l’Union et un renforcement de ses partenariats de défense.

Les trois autres rapports concernent des questions plus spécifiques indispensables pour continuer d’assurer à l’avenir la sécurité et la défense de notre continent : la cybersécurité, les dimensions politique et opérationnelle des clauses de défense mutuelle et de solidarité de l’Union introduites par le traité de Lisbonne et enfin le rôle de la politique de sécurité et de défense commune en cas de crises climatiques et de catastrophes naturelles.

27 novembre 2012