Newsletter


Voir toutes les newsletters

Ouverture de la session plénière de décembre


Mon action / Visiter le Parlement

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xvwzpg_nathalie-griesbeck-ouverture-session-10-12-2012_news[/dailymotion]

Nathalie Griesbeck présente en vidéo les grands sujets d’actualité de la dernière session plénière du Parlement européen, qui s’est déroulée dans la ville Strasbourg, son siège, du lundi 10 au jeudi 13 décembre. A l’ordre du jour, quelques dossiers techniques mais aussi des temps symboliques qui nous rappellent les fondements de l’Union européenne.

Les valeurs de l’Union ont été particulièrement mises à l’honneur durant cette session plénière. Le Prix Nobel de la Paix a été officiellement remis à l’Union européenne à Oslo par le Comité Nobel le lundi 10 décembre. Le Parlement européen a lui aussi célébré cet événement historique en organisant une cérémonie de remise du Prix Nobel de la Paix aux citoyens européens, le mercredi 12 décembre. C’est la construction depuis 60 ans d’une Europe en paix qui a ainsi été récompensée.

 Le mardi 11 décembre s’est également tenue la cérémonie de remise du Prix Sakharov. Ce Prix annuel du Parlement européen récompense la liberté de l’esprit et a été remis cette année à deux Iraniens, Jafar Panahi, cinéaste, et Nasrin Sotoudeh, avocate. Malheureusement, la cérémonie a dû se dérouler devant deux fauteuils vides. Le célèbre réalisateur est en effet soumis à l’interdiction de quitter son pays, tandis que sa compatriote Nasrin Sotoudeh a été condamnée à onze ans de prison.

 Nathalie Griesbeck rappelle cependant que la situation internationale exige d’une Union européenne détentrice du Prix Nobel de la Paix une exigence, notamment en Syrie, où des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité sont perpétrés depuis des mois. La députée européenne a pu rencontrer les militants du Train pour la Syrie au Parlement européen, qui ont alerté les parlementaires sur l’aggravation de la situation humanitaire à l’approche de l’hiver et sur la nécessité d’un engagement international efficace. Dans une autre mesure, l’évolution de la situation en Egypte est également inquiétante. Nathalie Griesbeck souligne le risque de confiscation conservatrice d’une révolution libérale portée par les jeunes et par les femmes.

 Sur un plan plus technique, la Parlement européen s’est également prononcé sur le Paquet aéroports, qui vise à apporter une solution à la saturation que rencontrent de plus en plus d’aéroports dans l’Union.

 Le budget 2013 de l’Union européenne a également été adopté, à l’issue d’un compromis ayant permis de maintenir le budget à hauteur de 150 milliards d’euros en crédits d’engagement.

 Il aura également été question de l’avenir de l’union économique et monétaire (UEM), alors que les incertitudes soulevées par la démission de Mario Monti montrent l’urgence de renforcer l’intégration financière, budgétaire et économique. Les parlementaires ont enfin également décidé de l’introduction d’une taxe européenne sur les transactions financières, qui devrait concerner onze pays de la zone euro représentant 90% de son PIB au sein d’une coopération renforcée (comprenant l’Autriche, la Belgique, l’Estonie, la France, l’Allemagne, la Grèce, l’Italie, le Portugal, la Slovaquie, la Slovénie, et l’Espagne). Le Conseil doit désormais obtenir une majorité qualifiée pour permettre à la Commission de démarrer une coopération renforcée en vue de traduire la taxe dans les faits.

 Enfin, toujours au cœur des préoccupations de Nathalie Griesbeck, la situation de la sidérurgie en Lorraine a trouvé un écho au Parlement européen. La députée européenne a pu exprimer avec une large majorité de ses collègues (près de 70%) son souhait de voir émerger une véritable politique industrielle européenne dans le secteur de l’acier. Les députés européens ont notamment pressé la Commission d’assurer que les règles en matière d’aides d’Etat prennent en compte les besoins de l’industrie de l’acier et qu’un plan global d’aide soit mis en œuvre le plus rapidement possible pour les usines en difficulté.

18 décembre 2012