Newsletter


Voir toutes les newsletters

Session plénière du Parlement à Strasbourg du lundi 4 au jeudi 7 février


Agenda

Arrivée à Strasbourg, Nathalie Griesbeck participe à la session plénière du Parlement européen, qui se déroule du lundi 4 au jeudi 7 février. Cette session sera notamment marquée par l’intervention de François Hollande devant les députés européens, suivie d’un débat.

Lors de la première journée de cette session plénière, un débat important pour l’avenir de l’agriculture dans les Départements d’Outre Mer (DOM) se tiendra préalablement au vote de mesures spécifiques pour l’agriculture des régions ultrapériphériques. Parmi les autres sujets majeurs abordés, les parlementaires européens interpelleront la Commission sur une préoccupation essentielle et très largement partagée ; l’élimination et la prévention de toutes les formes de violence contre les femmes et les filles. Enfin, les députés européens évoqueront les moyens de faciliter l’accès aux financements des PME.

L’ordre du jour du mardi 5 janvier est particulièrement chargé et varié. Outre la venue de François Hollande, les parlementaires devront discuter des différents volets du Semestre européen, devant fixer le cap de la gouvernance économique de l’Union. Un important vote sur la Politique commune de la pêche se tiendra également cette même journée. Parmi les autres dossiers particulièrement importants à l’ordre du jour, les députés aborderont les questions de la Responsabilité sociale des entreprises (RSE) et du niveau sonore maximal des véhicules.

Le troisième jour de la session plénière permettra au Parlement européen de s’exprimer en vue de la réunion du Conseil européen des 7 et 8 février 2013. Plusieurs votes relatifs aux libertés civiles, à la justice et aux affaires intérieures se dérouleront, notamment sur le fonds européens pour les réfugiés et le fonds pour les frontières extérieures de l’Union. Les parlementaires adresseront par ailleurs une question orale à la Commission sur la sécurité des centrales nucléaires dans l’Union. Le Parlement recevra enfin ce mercredi, en séance solennelle, le Président de la République tunisienne, M. Moncef Marzouki.

Le dernier jour de la session plénière sera consacré à l’environnement et aux droits de l’Homme. Le Parlement adressera à la Commission des questions orales en vue des prochaines réunions dans le cadre de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques et de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction. Les députés voteront également une résolution relative aux cas de non-respect des droits de l’Homme, de la démocratie et de l’Etat de droit.

4 février 2013