Newsletter


Voir toutes les newsletters

Aperçu de cette session de printemps


Mon action

Les cerisiers japonais bordant la rivière de l’Ill sont en pleine floraison, le soleil est au rendez vous, c’est dans une atmosphère quasi estivale que se déroulait à Strasbourg la session plénière du Parlement Européen du mois d’avril. Atmosphère estivale par les températures certes, mais beaucoup de travail et de nombreux dossiers complexes, parfois épineux mais toujours très concrets à l’ordre du jour. Comme chaque fois, Nathalie Griesbeck vous présente les principaux dossiers de cette session plénière « de l’institutionnel, du fonctionnel et 3 petits focus« …. à découvrir en vidéo.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xz52ik_session-de-printemps_news#.UXEO_LV3avw [/dailymotion]

Plusieurs « temps institutionnels« , comme les appelle Nathalie Griesbeck, ont jalonné cette session plénière du mois d’avril : tout d’abord, le Parlement Européen accueillait mardi après midi, pour le traditionnel débat sur le futur de l’Union Européenne, le Premier ministre finlandais Jyrki Katainen qui « a plaidé pour une Europe plus forte et pour une intégration plus poussée et plus juste« . Mercredi midi, c’est en séance solennelle qu’est venu s’exprimer le président irlandais : « L’Europe est un héritage qui ne doit pas être tenu comme acquis. Nos citoyens aspirent au langage de la solidarité, à l’engagement envers la cohésion, à une rhétorique inclusive qui est adaptée à une union politique qui évolue« , a déclaré Michael Higgins. L’Irlande préside depuis janvier 2012 le Conseil de l’Union Européenne.

Deux grands débats politiques étaient également à l’ordre du jour de cette session plénière de printemps : l’un sur la gestion du plan de sauvetage de Chypre mercredi matin, l’autre sur la Hongrie, lors d’un débat où les députés ont fait part de leurs vives inquiétudes quant à la conformité de la Loi fondamentale hongroise avec le droit européen (voir l’article à ce sujet).

« 3 petits focus » enfin : la réforme du système bancaire en Europe, les échanges et enchères de quotas d’émission de CO2 et enfin le fonctionnement de l’assistance en escale.

 

parlement avec cerisiers

 

 

 

 

Plus d’infos sur la session plénière : http://www.europarl.europa.eu/plenary/fr/home.html

Voir ou revoir les débats : http://www.europarl.europa.eu/ep-live/fr/plenary

22 avril 2013