Newsletter


Voir toutes les newsletters

Session plénière du Parlement à Strasbourg


Agenda

Arrivée à Strasbourg, Nathalie Griesbeck participe à la session plénière du Parlement européen, qui se déroule du lundi 10 au jeudi 13 juin. Les députés aborderont plusieurs dossiers très importants pour les citoyens de l’Union.

Lundi, les députés examineront notamment un rapport concernant le crime organisé, la corruption et le blanchiment d’argent.

Mardi matin, plusieurs dossiers de la commission parlementaire ENVI (Environnement et Santé) seront débattus par les députés européens, dont le rapport sur les normes concernant les aliments destinés aux nourrissons. Puis, les membres du Parlement européen voteront sur plusieurs textes, parmi lesquels un rapport sur le logement social en Europe. La séance solennelle aura lieu en présence du Président de la Slovénie Borut Pahor.

L’après-midi, deux débats clefs auront lieu sur des grands dossiers préparés par la Commission des Libertés civiles, de la Justice et des Affaires intérieures (LIBE) dont Nathalie Griesbeck est membre : un débat sur « le paquet asile » et un débat

Après plusieurs années de négociations, un accord a enfin été trouvé entre le Parlement Européen et le Conseil de l’Union Européenne, sur ce qu’on appelle le « paquet asile » c’est-à-dire, un ensemble de mesures législatives qui visent à la création d’un véritable régime d’asile européen commun (RAEC). L’espace européen nécessite des procédures d’asile communes, tant dans l’intérêt des États membres que dans celui des demandeurs d’asile. Nous avons besoin d’un système d’asile efficace avec des procédures de première instance afin de garantir un processus de prise de décision rapide et équitable, moins d’appels, et des économies à long terme.

Deuxième débat clef de ce mardi après-midi : le « paquet Schengen » qui contient deux textes relatifs à l’espace Schengen – l’un sur l’évaluation des acquis de Schengen et l’autre sur la réintroduction temporaire du contrôle aux frontières intérieures.

Mercredi, les députés voteront sur plusieurs textes essentiels, parmi lesquels la gestion du Fonds Européen d’Aide aux plus Démunis (FEAD) et les règles de participation à ce programme. Les députés des commissions de l’emploi et des affaires sociales, des budgets et de l’agriculture se sont prononcés sur le maintien du budget à son niveau actuel, soit 3,5 milliards d’euros pour la période 2014-2020 destinés à l’aide alimentaire et à une assistance matérielle pour les citoyens les plus pauvres.  Nathalie Griesbeck se bat depuis son élection en 2004 pour le maintien de ce programme. Tout au long de ces trente dernières années, les inégalités n’ont cessé de se creuser en Europe et aujourd’hui, ce sont 80 millions de personnes qui sont menacées par la pauvreté dans l’Union européenne (UE). Nous attendons donc des représentants des Etats européens qu’ils assument leur devoir de solidarité. Ce Fonds constitue un symbole fort de la solidarité entre les citoyens de l’Union européenne et revêt une importance capitale.

Après les votes, le Président du Portugal Aníbal Cavaco Silva interviendra devant l’hémicycle pour évoquer la situation dans son pays et notamment les fonds de sauvetage.

Après les votes, un grand débat aura lieu sur la situation en Turquie, suite aux événements récents et aux troubles qui se sont multipliés après la répression des manifestations anti-gouvernementales, en présence de la haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères, Catherine Ashton.  Ensuite, le rapport annuel sur les droits de l’homme et la démocratie dans le monde et la politique de l’Union européenne en la matière sera présenté.

Jeudi, les députés voteront notamment sur l’évolution de l’accord de Cotonou – l’accord économique signé en l’an 2000 entre les 79 États du groupe ACP (d’Afrique, Caraïbes et Pacifique)  et les 27 pays de l’Union européenne.

Vous pouvez retrouver l’ordre du jour complet de cette session parlementaire sur le site du Parlement européen : http://www.europarl.europa.eu/plenary/fr/home.html#

10 juin 2013