Newsletter


Voir toutes les newsletters

Investir dans la recheche et l'innovation pour relancer l'industrie automobile


France

En Europe, le secteur de l’automobile subit une crise sans précédent. En 2012, l’Europe a enregistré à peine environ 12 millions d’unités vendues, contre environ 17 millions en 2007, juste avant la crise, soit le plus bas niveau depuis 1995. Et début 2013, les chiffres indiquaient un recul qui nous ramenait au début des années 1990. C’est dans ce contexte que la Commission européenne a présenté un plan d’action pour l’industrie automobile (CARS 2020). Nathalie Griesbeck nommée rapporteur fictif pour son groupe parlementaire au sein de la Commission des Transports présentait mardi 8 juillet ses premières pistes pour relancer ce secteur clef.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x11ynq3_nathalie-griesbeck-presentation-cars-2020_news#.UeVXTo17L1R[/dailymotion]

« N’y allons pas par quatre chemins, si l’Europe est en crise c’est avant tout parce que son industrie est au point mort » assène Nathalie Griesbeck. Pour elle, le renouveau de l’industrie européenne dépendra donc du soutien que l’Union apportera aux secteurs industriels clés déjà existants et en particulier à l’industrie automobile. Mais ce secteur rappelle-t-elle doit « s’adapter aux défis, cela passe en particulier par un soutien fort à la recherche et l’innovation« . Elle milite notamment pour que l’Europe atteigne l’objectif d’injecter 3 % du PIB dans la R&D, mais aussi pour que l’Union favorise et facilite les prêts aux entreprises européennes, et plus particulièrement aux PME.

Enfin, note Nathalie Griesbeck, « nous avons parfois tendance à l’oublier, mais ce sont les salariés qui sont les premières victimes de la crise. Dans ce sens, il est absolument nécessaire que leur formation continue soit améliorée pour anticiper les mutations du secteur et pour faire en sorte que s’ils venaient à perdre leur emploi leurs compétences puissent bénéficier à d’autres secteurs ». Un point essentiel lorsque l’on sait que le secteur ne représente pas moins que 12 millions d’emplois directs et indirects.

Pour découvir les amendements de Nathalie Griesbeck cliquez sur le lien suivant: 

16 juillet 2013