Newsletter


Voir toutes les newsletters

Prix Sakharov : Guillermo Fariñas enfin récompensé !


Grand-Est / Visiter le Parlement

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x11k2cs_prix-sakharov-guillermo-farinas-enfin-recompense_news[/dailymotion] En 2010, le Parlement européen a choisi d’honorer le dissident cubain Guillermo Fariñas, qui lutte contre la dictature et la répression dans son pays. Mais ce dernier n’avait pas pu se rendre en Europe pour y recevoir son prix, empêché par les autorités cubaine. C’est à une chaise restée symboliquement vide que les députés européens avaient alors rendu hommage à cet ambassadeur de la liberté. C’est donc après trois ans d’attente que les députés européens ont finalement pu remettre en main propre le prix Sakharov pour la liberté de l’esprit au dissident cubain Guillermo Farinas, mercredi 3 juillet. Plus d’informations en vidéo !

« C’était un moment très émouvant. Ce geste rappelle avec force que l’Union européenne est un ambassadeur de paix et de liberté partout dans le monde, et qu’elle s’oppose à toutes les formes de dictatures », souligne Nathalie Griesbeck.

Soucieuse de soutenir l’Union européenne dans cette mission de paix, Nathalie Griesbeck souhaite que le Prix Sakharov soit remis cette année à Tsering Woeser, une Tibétaine d’un courage exceptionnel qui se bat, avec sa plume pour seule arme, pour la liberté et les droits de son peuple.

Plus d’informations sur Tsering Woeser :

http://www.nathalie-griesbeck.fr/2013/07/prix-sakharov-je-soutiens-la-dissidente-tibetaine-tsering-woeser/

8 juillet 2013