Newsletter


Voir toutes les newsletters

Session plénière du Parlement à Strasbourg


Agenda

Lundi 21 octobre – Jeudi 10 octobre

Arrivée à Strasbourg, Nathalie Griesbeck participe à la session plénière du Parlement européen, qui se déroule du 21 au 24 octobre. Plusieurs dossiers importants sont à l’ordre du jour de cette session, notamment dans le domaine de la justice et des libertés civiles.

Lundi soir, les députés débattent des droits de l’Homme dans la région du Sahel. Cette région du monde souffre de violations en matière de droits humains. Les députés se pencheront également sur la question de l’éducation en Europe. Ils travailleront ensemble sur ce qui constitue un pilier dans la stratégie européenne pour une croissance intelligente, durable et inclusive.

 

Mardi, les députés votent quant à possibilité d’un renforcement de la dotation du Fond Social Européen (FSE) dans l’objectif de financer des politiques de lutte contre le chômage des jeunes, la pauvreté et l’exclusion sociale en France, Italie et Espagne. Les députés se sont par le passé accordés sur la priorité que représentait la lutte contre le chômage des jeunes en Europe et ce projet fait partie de la suite donnée à cette réflexion.

 

À 12h, les députés remettent le prix Sakharov à Aung San Suu Kyi. Cette militante des droits de l’Homme et figure de l’opposition non-violente à la dictature militaire birmane n’avait pas pu recevoir son prix en 1990 du fait de son incarcération qui a duré plus de 15 ans. Libérée en 2010, elle vient aujourd’hui s’adresser solennellement aux députés européens qui l’écouteront avec émotion.

 

L’après-midi, les députés travaillent à plusieurs dossiers dont la réforme du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP) et la question de la criminalité organisée et du blanchiment d’argent. Ce sera également l’occasion pour Nathalie Griesbeck, rapporteur pour son groupe politique sur ce sujet, d’intervenir sur la question de la conception du plan d’action e-Justice pour la période 2014-2018. Ce plan d’action a pour objectif d’améliorer le fonctionnement de la justice dans l’Union par l’utilisation d’un portail informatique. Il permet par exemple de se renseigner sur la jurisprudence de l’Union, les procédures judiciaires transfrontalières ou encore les droits conférés aux citoyens dans les différents Etats membres.

 

Mercredi, les membres du Parlement européen s’intéressent à la mise en œuvre du Semestre européen, lequel a pour objectif de renforcer la coordination des politiques économiques en Europe. Il parait en effet essentiel que les Etats membres travaillent ensemble et de façon organisée à la réalisation des objectifs de l’Europe 2020: une croissance intelligente, durable et inclusive. Les députés votent ensuite sur des questions abordées en commission des Libertés civiles, de la Justice et des Affaires intérieures (LIBE), commission parlementaire dont Nathalie Griesbeck est membre.  La question du contrôle des précurseurs de drogues sera ainsi tranchée. Les précurseurs de drogues sont des substances chimiques généralement utilisées de manière légale mais qui peuvent être extrêmement dangereuses si elles sont détournées pour produire illégalement de la drogue. Les députés voteront ensuite sur la suspension de l’accord SWIFT suite aux révélations d’espionnage par l’Agence nationale de sécurité américaine.

 

L’après-midi, divers sujets seront abordés dont un débat sur la politique étrangère et de sécurité commune ainsi que la problématique de l’exposition aux rayonnements ionisants.

 

Jeudi, les députés travaillent ensemble aux questions des communications électroniques et du marché unique numérique. Ce dernier fait partie des grands projets de la  Commission européenne pour les années à venir. L’achèvement d’un tel marché pourrait être à l’origine de la création d’un nombre significatif d’emplois dans l’Union européenne.

 

Vous pouvez retrouver l’ordre du jour complet de cette session parlementaire sur le site du Parlement européen : http://www.europarl.europa.eu/plenary/fr/home.html#

21 octobre 2013