Newsletter


Voir toutes les newsletters

Budget de l'UE : une absence d'avancée positive pour l'Europe


Mon action

Communiqué de presse de la délégation Mouvement Démocrate (MoDem) du Parlement Européen – Strasbourg, le 19 novembre 2013 // Malgré des mois de négociations tendues, le Conseil n’a pas été en mesure de proposer au Parlement européen, réuni en session plénière à Strasbourg, une loi de programmation budgétaire acceptable pour l’Union européenne sur la période 2014-2020.

Tout d’abord, le montant global de ce budget est non seulement insatisfaisant mais, qui plus est, en recul par rapport à la période précédente. Au moment où l’Europe a plus que jamais besoin de la mobilisation de tous pour relancer la croissance et l’emploi, la réduction de tous les montants, et plus particulièrement ceux destinés au fonds social européen (FSE), n’est pas acceptable.

Une fois de plus, à l’occasion de ces négociations on a vu resurgir de la part des États l’éternel chacun pour soi de l’intergouvernemental et non, comme il l’eût fallu, la méthode communautaire indispensable.

Il s’agissait aujourd’hui de faire preuve de cohérence avec la position exprimée par le Parlement européen en juillet dernier. Notre institution avait alors posé cinq conditions sine qua non à son soutien. Or, en dépit de quelques faibles avancées, force est de constater que le compte n’y est pas, que ce soit au niveau des ressources propres, de l’engagement à réviser le budget à mi-parcours ou encore du niveau des paiements.

Tout cela ne constitue pas une avancée positive pour l’Europe. C’est pourquoi, le Mouvement démocrate a voté contre le cadre financier pluriannuel aujourd’hui en séance plénière.

Marielle de SARNEZ
Jean-Luc BENNAHMIAS
Sylvie GOULARD
Nathalie GRIESBECK
Robert ROCHEFORT.

27 novembre 2013