Newsletter


Voir toutes les newsletters

Un très bel exemple de projet franco-allemand!


Grand-Est

Nathalie Griesbeck soutient le projet franco-allemand « Jeunes consom’acteurs dans le Rhin Supérieur » mené dans le cadre du programme européen « Interreg IV – C ». L’objectif de ce projet est de sensibiliser et d’informer les jeunes dans les secteurs de la consommation dans un contexte transfrontalier (téléphonie, achats sur internet, jeux en réseau sur internet, voyages, banques, etc.). Ce projet organise ainsi des interventions bilingues, gratuites, devant des jeunes âgés de 15 à 20 ans, dans les établissements scolaires français et allemands dans le « Rhin supérieur ». Contactez les responsables de ce beau projet, si vous êtes intéressés!

Voici les objectifs du projet :
• Sensibiliser et informer les jeunes dans les secteurs de la consommation qu’ils prisent de plus en plus, dans un contexte transfrontalier (téléphonie, achats sur internet, jeux en réseau sur internet, voyages, banques, assurances, paiements à l’étranger etc.).
• Leur faire prendre conscience des risques liés à la publication et à la diffusion des données personnelles sur internet, sur les réseaux de jeux en ligne et de manière générale, sur les réseaux sociaux (facebook, twitter…), par nature sans frontières.
• Leur faire comparer leurs habitudes d’achat d’un pays à l’autre et les sensibiliser au développement durable.


Et les objectifs à long terme sont :
• Les aider à devenir des consommateurs responsables et acteurs du marché intérieur à travers l’exemple d’une région frontalière
• Encourager l’apprentissage de la langue du voisin et la mobilité des jeunes en région frontalière et en Europe.
• Les faire participer et contribuer ensemble à un futur durable et à une nouvelle citoyenneté écologique.
• Favoriser une utilisation appropriée et responsable des nouveaux outils de communication

Plus d’informations au lien suivant : http://www.cec-zev.eu/fr/jeunes/

11 décembre 2013