Newsletter


Voir toutes les newsletters

Session plénière du Parlement à Strasbourg


Agenda

Arrivée à Strasbourg, Nathalie Griesbeck participe à la session plénière du Parlement européen. Une nouvelle fois, de nombreux dossiers importants sont à l’ordre du jour de cette session.

 

Dès l’ouverture, les parlementaires débattront de plusieurs dossiers dont le gel et la confiscation des produits du crime dans l’Union européenne. Également à l’ordre du jour des discussions, la possible délocalisation du siège du Collège européen de police (CEPOL) à Budapest. Ce réseau de coopération composé par les instituts nationaux de formation des hauts responsables des services de police vise à développer une approche commune des principaux problèmes en matière de prévention et de lutte contre la criminalité, au niveau européen. Les députés s’intéresseront également au Corps volontaire européen d’aide humanitaire, qui permettra bientôt à près de 4000 volontaires de jouer un rôle dans les opérations humanitaires à travers le monde.

 

Reprise le mardi matin avec notamment à l’ordre du jour un débat sur le semestre européen, cycle de coordination des politiques économiques et budgétaires au sein de l’UE. Les députés seront également appelés à se prononcer sur une série de dossiers dont le Fonds européen d’aide aux plus démunis, pour lequel Nathalie Griesbeck s’est battue. Les débats reprendront l’après-midi avec le débat sur le quatrième paquet ferroviaire. Ce paquet de mesures qui repose sur un pilier technique et un pilier politique vise à mettre fin à la stagnation et au déclin du ferroviaire en Europe, et parvenir à l’achèvement d’un marché ferroviaire unique. Membre de la commission Transports du Parlement européen Nathalie Griesbeck à suivi de très près ce dossier.  Les députés débattront également du futur déploiement du système eCall et de ses modalités. eCall est un système paneuropéen d’appel d’urgence automatique qui permettra à toute voiture accidentée d’appeler instantanément les services d’urgence en envoyant sa position précise, que ses occupants soient conscients ou non, et quel que soit le pays de l’UE dans lequel elle se trouve.

Mercredi matin,  les députés réagiront aux déclarations de la Commission et du Conseil concernant les relations entre la Suisse et l’Union européenne. Ces dernières seront forcément affectées par le référendum suisse de la semaine dernière retreignant l’immigration. Les députés voteront sur différents textes dont plusieurs ont été débattus en commission des libertés civiles, de la Justice et des affaires intérieures. Parmi eux, deux concernent la réadmission des personnes en séjour irrégulier en Turquie et en Indonésie.

 

À midi, Miloš Zeman, président de la République tchèque, s’exprimera devant le Parlement européen, lors d’une séance solennelle. L’homme d’État tchèque communiquera aux députés sa vision de l’Europe et son sentiment à l’approche des prochaines élections.

 

Les débats reprendront l’après-midi avec les déclarations de la Haute représentante pour les affaires extérieures, Catherine Ashton, concernant la situation en Ukraine ainsi que sur l’utilisation des drones armés. Alors qu’elle était à Kiev en fin d’année dernière, Nathalie Griesbeck sera particulièrement attentive aux déclarations de Mme Ashton dont elle regrette le manque d’engagement sur cette question. Sera également discuté le rapport 2012 de l’Union européenne sur les droits fondamentaux. Ce rapport, dont l’auteur est Louis Michel, membre du groupe parlementaire de Nathalie Griesbeck et ancien Commissaire au développement, demande la mise en place d’un mécanisme de surveillance et de sanctions en cas de violation des droits de l’homme au sein de l’Union européenne. La création d’un tel mécanisme est fermement soutenue par la députée du Grand Est. Les membres du Parlement aborderont pour finir la question de la réforme du Mandat d’arrêt européen, lequel étend le principe de reconnaissance mutuelle des décisions judiciaires au droit pénal.

 

Enfin, le jeudi sera ponctué de toute une série de débats sur la situation au Venezuela, les exigences en termes de visas pour les États tiers et le système de la Copie privée, cher aux artistes français. Ce système permet en effet aux créateurs de toucher un pourcentage sur la vente de tout équipement permettant la reproduction d’une œuvre audiovisuelle. En cette fin de session plénière, les parlementaires seront appelés à se prononcer sur le contrôle des personnes aux frontières extérieures et sur la liste des États tiers dont les ressortissants bénéficient d’une exemption de visas

 

Vous pouvez retrouver l’ordre du jour complet de cette session parlementaire sur le site du Parlement européen : http://www.europarl.europa.eu/plenary/fr/home.html

24 février 2014