Newsletter


Voir toutes les newsletters

UE/Azerbaïdjan: respectons les droits de l'homme


LIBE

Dans le cadre du Partenariat oriental, l’Union européenne souhaite développer des relations plus étroites avec l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Géorgie, la Moldavie, l’Ukraine et la Biélorussie. L’un des points clés pour améliorer cette coopération est de parvenir à une plus grande mobilité des citoyens, ce qui passe par une politique de facilitation des visas. C’est aujourd’hui au tour de l’Azerbaïdjan de finaliser cet accord sur la facilitation des visas, lequel ne peut être conclu sans qu’un accord de réadmission des personnes en séjour irrégulier ne soit en vigueur. Nathalie Griesbeck, rapporteur pour son groupe parlementaire sur ce dossier, exprime dans cette vidéo ses inquiétudes quant à ce texte.

Un accord de réadmission est un accord entre deux États, visant à faciliter la réadmission de ressortissants de pays tiers, en situation irrégulière, dans leur pays d’origine. Il fixe des obligations et procédures concernant la réadmission de ces personnes. De la même façon qu’elle s’était exprimée lors des négociations avec le Pakistan, Nathalie Griesbeck se préoccupe aujourd’hui de voir des personnes renvoyées en Azerbaïdjan sans que l’Union ne puisse s’assurer du respect de leurs droits. La députée du Grand Est souhaite que la Commission européenne communique davantage d’informations sur la mise en œuvre de ces accords de réadmission, et notamment sur le sort des personnes réadmises.

Chronologie des relations de l’Union européenne avec la République d’Azerbaïdjan
• 1996: signature de l’Accord de partenariat et de coopération (APC)
• 2004: l’Union européenne lance la politique européenne de voisinage (PEV), à laquelle la République d’Azerbaïdjan participe. Cette politique vise à renforcer les relations avec les pays voisins à l’est et au sud afin de promouvoir la prospérité, la stabilité et la sécurité de ses frontières.
• 2009: l’Union européenne lance le Partenariat oriental, auquel participe l’Azerbaïdjan, et dont l’objectif est de créer les conditions nécessaires pour accélérer l’association politique et l’intégration économique entre l’Union européenne et les États participants. La libéralisation des visas fait partie intégrante de ce partenariat.

5 février 2014