Newsletter


Voir toutes les newsletters

Matteo Renzi : la génération Télémaque!


Mon action

Lors de cette première session plénière du nouveau Parlement Européen à Strasbourg, deux moments très importants étaient à l’ordre du jour : les conclusions de la Présidence grecque du Conseil de l’Union Européenne et la présentation des priorités de la présidence italienne du Conseil de l’Union Européenne, qui a débuté le 1er juillet. Le Président du Conseil italien, Matteo Renzi, a évoqué « une nouvelle Odyssée européenne ». Réactions en direct et en vidéo de Nathalie Griesbeck.

Présidence du Conseil de l’Union Européenne & Président du Conseil Européen: explications pour comprendre une architecture institutionnelle un peu complexe

La Présidence du Conseil de l’Union européenne (l’une des 3 institutions de l’Union Européenne avec la Commission européenne et le Parlement européen) est une présidence tournante : tous les 6 mois, un nouvel État prend ainsi la présidence de l’Union Européenne. Aujourd’hui l’Italie, hier la Grèce, et dans 6 mois la Lettonie. Les présidences se présentent sous la forme de « trio », c’est-à-dire que celles-ci sont liées par un programme commun pour permettre de maintenir la continuité de l’action politique.

Parallèlement, le Président du Conseil européen est la personne qui préside et conduit les travaux du Conseil Européen, qui regroupe les chefs d’État ou chefs de gouvernement des vingt-sept pays membres de l’Union européenne. L’article 15 du Traité sur l’Union Européenne dispose que le Conseil européen nomme son président pour un mandat de deux ans et demi. Le premier et actuel Président du Conseil Européen est le Belge Herman Van Rompuy, qui est entré en fonction le 1er janvier 2010 et qui a été reconduit pour un second mandat en juin 2012. Il doit être remplacé prochainement, suite à l’élection du nouveau parlement européen.

28 juillet 2014