Newsletter


Voir toutes les newsletters

Une aide approuvée pour 2800 travailleurs licenciés


Mon action

Le Parlement Européen a approuvé cette semaine 4 demandes faites dans le cadre du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEAM), soit une aide pour 2800 travailleurs licenciés en France, en Espagne, en Belgique et en France. Créé en 2006, le FEAM vise à soutenir la réinsertion des travailleurs européens touchés par des licenciements résultant directement de transformations profondes dans les échanges commerciaux internationaux. Retour en vidéo sur un bel exemple de solidarité européenne!

Les aides accordées s’élèvent à 15,2 millions d’euros et doivent maintenant être approuvées par le Conseil de l’Union Européenne (c’est-à-dire les Etats) :

La France a fait appel au FEM lorsque le fabricant automobile PSA a licencié plus de 6000 travailleurs, principalement dans ses usines d’Aulnay (Île de France) et de Rennes (Bretagne), mentionnant la croissance rapide des fabricants asiatiques sur le marché international, qui représentent désormais 47% de la production mondiale de véhicules, alors qu’on enregistre une chute de 25% pour la production de l’Europe occidentale entre 2000 et 2012. Parmi les travailleurs licenciés, 2357 sont éligibles au titre de l’aide du FEM qui s’élève à 12,7 millions d’euros. La plénière a adopté l’aide à PSA par 579 voix pour, 81 voix contre et 9 abstentions.

Rappel sur : le Fonds Européen d’ajustement à la mondialisation :

Le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation est constitué d’une dotation annuelle potentielle de 500 millions d’euros destinée à la réinsertion professionnelle des travailleurs. Pour que ce fonds intervienne, la demande de subvention doit être faite par un Etat membre de l’Union Européenne. L’aide peut être attribuée lorsque des modifications majeures de la structure du commerce mondial conduisent à une perturbation économique grave dans un pays de l’Union Européenne (hausse des importations, perte de parts de marché dans un secteur d’activité, délocalisations d’entreprises vers des Etats tiers…). Depuis mai 2009, le champ d’application du Fonds a été étendu, afin de pouvoir aider les travailleurs licenciés directement en raison de la crise financière et économique mondiale. Les « perturbations économiques » doivent avoir pour conséquences : le licenciement, pendant une période de 4 mois, d’au moins 500 salariés dans une entreprise, y compris chez ses fournisseurs ou ses producteurs en aval ; ou le licenciement, pendant 9 mois d’au moins 500 salariés d’un secteur dans une région ou deux régions contiguës ; ou lorsque des licenciements ont une incidence grave sur l’emploi et l’économie locale dans le cas des marchés de travail de taille réduite ou dans des circonstances exceptionnelles.

25 octobre 2014