Newsletter


Voir toutes les newsletters

Il y a 25 ans, le monde a fait une promesse aux enfants...


LIBE / Mon action

celle de faire tout notre possible pour les protéger, pour promouvoir leurs droits fondamentaux, leur droit de vivre, leur droit de survivre, leur droit de grandir, de s’épanouir […]. Aujourd’hui, à l’heure du 25ème anniversaire de la Convention sur les Droits de l’Enfant, il y a certes des raisons de se réjouir, mais surtout beaucoup de raisons de s’alarmer« . Retrouvez l’intervention de Nathalie Griesbeck, rapporteur pour son groupe parlementaire sur la résolution du Parlement européen sur l’anniversaire de la Convention des Droits de l’Enfant, en session plénière.

La Convention internationale des droits de l’enfant

La Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE, aussi appelée « Convention relative aux droits de l’enfant ») est un traité international adopté par l’ONU en 1989 dans le but de reconnaître et protéger les droits spécifiques des enfants. C’est une déclinaison spécifique aux enfants des droits de l’homme, tels que prévus par la Déclaration universelle des Droits de l’Homme.

 

En l’honneur de cette Convention, est organisée tous les 20 novembre, la journée internationale des droits de l’enfant.

La Convention est construite sur quatre grands principes directeurs qui la structurent :

Parmi les 193 États reconnus par l’ONU, seuls les États-Unis, la Somalie et le Soudan du Sud ne sont pas parties à ce traité.

 

Le rapport phare de l’UNICEF : « La situation des enfants dans le monde 2014 en chiffres » @Source UNICEF

A l’occasion du 25ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, cette année, l’UNICEF a publié un rapport phare intitulé « la Situation des enfants dans le monde 2014 en chiffres – Chaque enfant compte – Dévoiler les disparités, promouvoir les droits de l’enfant ».

Le rapport reconnaît que d’énormes progrès ont été accomplis mais considère que pour atteindre les enfants qui n’en ont pas bénéficié, il faudra se focaliser davantage sur les disparités. Le rapport insiste sur les inégalités des enfants dans l’accès aux services et aux protections, des inégalités qui gâchent la vie d’un grand nombre d’entre eux.

Des progrès considérables :

Mais encore beaucoup à faire :

 

Voici le texte de la résolution adoptée par le Parlement européen : http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-%2f%2fEP%2f%2fTEXT%2bMOTION%2bB8-2014-0285%2b0%2bDOC%2bXML%2bV0%2f%2fFR&language=FR


1 décembre 2014