Newsletter


Voir toutes les newsletters

Mes questions à la Présidence Lettone


LIBE / Mon action

Nathalie Griesbeck a interrogé le Ministre letton de la Justice sur deux questions : la compétence du Parquet Européen et la protection des droits des enfants en Europe, mercredi 21 janvier, en réunion de la commission parlementaire Libertés Civiles, Justice et Affaires Intérieures. À voir en vidéo.

Lors de cette réunion de commission parlementaire, D. Rasnacs, Ministre de la Justice letton et R. Kozlovskis, Ministre de l’Intérieur letton sont en effet venus présenter les priorités de la Présidence Lettone dans le domaine de la Justice et des Affaires Intérieures pour les 6 prochains mois.

Rappel sur la présidence tournante du Conseil de l’Union Européenne

Le Conseil de l’Union européenne, plus communément appelé le Conseil des ministres, rassemble les ministres des 28 États membres de l’Union européenne. Organe particulièrement important dans le processus législatif, il interagit très souvent avec le Parlement européen notamment par le biais de la procédure législative ordinaire de codécision.

La présidence du Conseil est assurée à tour de rôle par chaque État membre pour une période de six mois. Pendant cette période, le pays qui a la présidence préside des réunions à tous les niveaux au sein du Conseil et contribue ainsi à assurer la continuité des travaux de l’UE au Conseil. Les États membres qui président le Conseil, travaillent en étroite collaboration par groupe de trois pour une période totale de 18 mois. Présidé par l’Italie depuis le mois de juillet 2014 et jusqu’à aujourd’hui, la présidence est désormais dévolue à la Lettonie qui, pour les 6 prochains mois.

 

27 janvier 2015