Newsletter


Voir toutes les newsletters

Petit rappel : La présidence tournante du Conseil de l'Union européenne !


Mon action

Une certaine solennité s’est faite sentir au sein du Parlement européen durant cette session ; l’Italie de Matteo Renzi, qui jusqu’alors tenait la présidence du Conseil de l’Union européenne, a passé la main à la Lettonie, membre de l’UE depuis 2004, et au gouvernement de Madame Laimdota Straujuma.

Au sein de l’Union européenne, le triptyque institutionnel composé de la Commission, du Parlement et du Conseil, représente le centre névralgique de la prise de décision.

Le Conseil de l’Union européenne, plus communément appelé le Conseil des ministres, rassemble les ministres des 28 États membres de l’Union européenne. Organe particulièrement important dans le processus législatif, il interagit très souvent avec le Parlement européen notamment par le biais de la procédure législative ordinaire de codécision.

La présidence du Conseil est assurée à tour de rôle par chaque État membre pour une période de six mois. Pendant cette période, le pays qui a la présidence préside des réunions à tous les niveaux au sein du Conseil et contribue ainsi à assurer la continuité des travaux de l’UE au Conseil. Les États membres qui président le Conseil, travaillent en étroite collaboration par groupe de trois pour une période totale de 18 mois.

Présidé par l’Italie depuis le mois de juillet 2014 et jusqu’à aujourd’hui, la présidence est désormais dévolue à la Lettonie qui, pour les 6 prochains mois se focalisera sur ses trois principales priorités : une Europe compétitive, une Europe numérique et une Europe engagée. Ce sera ensuite au tour de la Présidence Luxembourgeoise de prendre la tête du Conseil et une évaluation sera réalisée à la fin du mois de décembre 2015.

La France, qui depuis 1995 a présidé 3 fois le Conseil de ministres, en 1995, 2000 et 2008, ne retrouvera pas cette place avant 2020.

18 janvier 2015