Newsletter


Voir toutes les newsletters

Mettre les enfants au cœur de l'agenda politique


LIBE

Vice-présidente de l’intergroupe Droits de l’Enfant du Parlement Européen, Nathalie Griesbeck était, ce mardi 24 mars, l’invitée d’honneur de l’UNICEF à l’occasion d’une cérémonie organisée pour célébrer la création de cet intergroupe parlementaire.

Aux côtés de Philippe Cori, Directeur du bureau UNICEF Bruxelles, Nathalie Griesbeck a salué la création de l’intergroupe Droits de l’Enfant : « une vraie victoire dans la rude bataille qui précède la sélection des intergroupes au début de chaque mandat parlementaire ».

Elle a ensuite présenté l’intergroupe, son fonctionnement et ses priorités, parmi lesquelles les violences contre les enfants, la lutte contre les abus sexuels sur les enfants notamment sur internet, la lutte contre pauvreté infantile, la traite des enfants, la thématique enfants et migrations, la problématique des enfants dans les conflits… Bien sûr, beaucoup d’autres thématiques ont vocation à se rajouter à cette liste non exhaustive.

« Notre objectif est de promouvoir et défendre les droits de l’enfant et d’assurer que leur intérêt supérieur est dûment pris en compte dans toutes les actions et politiques européennes ; Notre objectif est de mettre en pratique la célèbre citation de Montaigne « c’est une belle harmonie quand le faire et le dire vont ensemble » dans le domaine des droits de l’enfant », a déclaré Nathalie Griesbeck.

Elle a également rappelé la nécessité de mettre les enfants au cœur des priorités de l’Europe. « Les enfants sont notre avenir et les adultes de demain! L’Union Européenne doit absolument protéger nos enfants et leurs droits doivent absolument être une des priorités de l’Europe ! C’est ce à quoi devra remédier l’intergroupe ! » a déclaré la députée européenne.

Elle a également salué le travail précieux des nombreuses associations et ONG présentes sur le terrain et actives dans le domaine de la protection de l’Enfance dont l’intergroupe se veut un véritable interlocuteur ; et surtout et naturellement l’UNICEF Bruxelles, qui assurera un secrétariat informel, sans lequel l’intergroupe ne pourrait fonctionner.

enfants-coeur-2

24 mars 2015