Newsletter


Voir toutes les newsletters

Roaming : une décision inadmissible des Etats !


Mon action

Nathalie Griesbeck avait, comme beaucoup d’autres députés de son groupe parlementaire, tout au long de la session plénière de Strasbourg, une petite pancarte sur son pupitre dans l’hémicycle, ornée de l’inscription barrée : « roaming » , qui signifiait :  « non aux frais d’itinérance » .

Alors que chaque citoyen peut se déplacer dans un autre État membre, qu’il peut s’y rendre pour des raisons personnelles ou professionnelles, il est inadmissible qu’au sein du marché unique européen, il soit obligé de payer des frais d’itinérance lorsqu’il franchit une frontière et se retrouve de fait sur un nouveau réseau mobile.

Le Parlement européen avait adopté en avril 2014 une position qui demandait l’interdiction des frais d’itinérance à partir de décembre 2015.

Après de longs mois de travail acharné et de négociations complexes pour permettre aux citoyens d’échapper à ces surcoûts inutiles, les chefs d’Etats et de gouvernements ont adopté une position commune fixant à 2018 la prochaine étape de leur disparition. Une décision particulièrement décevante et contraire en tout point à ce qu’ils s’étaient engagés à faire durant la précédente mandature. Reporter à 2018 la suppression des frais d’itinérance revient, en d’autres termes, à faire gagner les opérateurs de téléphonie mobile sur les citoyens européens.

Dans la perspective de création d’un marché unique du numérique en Europe qui permettrait de nombreuses créations d’emplois de qualité et une augmentation de la richesse dans chaque pays, la suppression des barrières tarifaires dont font partie les frais d’itinérance est une condition sine qua non à la poursuite des objectifs fixés dans l’Agenda numérique européen.

Cette récente décision est un frein au développement économique et aux droits des citoyens et c’est pour cette raison que Nathalie Griesbeck participe désormais à une nouvelle campagne au sein du Parlement pour défendre vigoureusement ces positions citoyennes et rationnelles, qui participeront à revigorer nos économies.

20150313 - photo roaming

 

Article précédent sur le roaming: www.nathalie-griesbeck.fr/2012/05/le-parlement-vote-la-reduction-des-couts-telephoniques/

 

L’article de Nathalie Griesbeck sur l’Agenda numérique européen dans les régions du Grand Est : https://www.nathalie-griesbeck.fr/2015/02/dossier-special-lagenda-numerique-europeen-dans-vos-regions/


15 mars 2015