Newsletter


Voir toutes les newsletters

La pauvreté infantile : une réalité en Europe


Emploi / Mon action

La pauvreté infantile est une réalité en Europe : plus d’un enfant sur 4 est en risque de pauvreté ou d’exclusion sociale ! Contre ce fléau, contre cette situation humaine inadmissible, le Parlement européen a adopté cette semaine un rapport d’initiative qui contient de nombreuses recommandations, de pistes, d’idées pour agir pour réduire cette pauvreté. Vice-présidente de l’intergroupe « Droits de l’Enfant » Nathalie Griesbeck se félicite de l’engagement du Parlement européen sur cette question et en appelle aux Etats membres pour qu’ils agissent davantage dans ce domaine.

Le Parlement s’est prononcé, ce mardi 24 novembre, à une très large majorité (569 voix pour, 77 voix contre et 49 abstentions) pour ce rapport d’initiative, intitulé « réduire les inégalités, en particulier la pauvreté des enfants », dont l’objectif était de travailler sur les réponses européennes possibles à apporter à l’augmentation de la pauvreté infantile en Europe.

Le rapport rappelle, en premier lieu, les statistiques honteuses de la pauvreté infantile: la pauvreté infantile a progressé d’un million entre 2008 et 2012 et au sein de l’UE, plus d’un enfant sur 4 est en risque de pauvreté ou d’exclusion sociale !

Le rapport reconnaît le caractère multidimensionnel du phénomène. Il lie la pauvreté des enfants à la pauvreté des familles.

Le rapport invite ensuite la Commission et les Etats à agir davantage :

Le rapport insiste sur l’éducation publique et gratuite.

Le rapport demande également à la Commission et aux Etats, l’adoption d’objectifs ciblés et chiffrés de réduction de la pauvreté infantile.

 

Le rapport adopté :

http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//TEXT+TA+P8-TA-2015-0401+0+DOC+XML+V0//FR&language=FR

24 novembre 2015