Newsletter


Voir toutes les newsletters

Ports européens : Nathalie Griesbeck pour la Guadeloupe!


Mon action

Le 10 novembre, Nathalie Griesbeck a participé à une soirée organisée par l’Organisation européenne des ports maritimes (ESPO). Il s’agissait de désigner le gagnant d’un concours sur l’engagement des ports en faveur des écoles et des universités. À cette occasion, Nathalie Griesbeck a défendu le projet du Port de la Guadeloupe, l’un des 5 finalistes. Dans son discours, l’eurodéputée du Grand Est en a profité pour évoquer la COP 21 qui s’approche à grands pas.

Nathalie Griesbeck a présenté le projet français du Port de la Guadeloupe, « Je découvre mon port« , l’un des 5 finalistes du concours de l’ESPO. Cette initiative a été lancée conjointement par le Rectorat et le Grand Port afin de renforcer l’attractivité des métiers de ce secteur, qui représente 12 % des emplois des îles de Guadeloupe.

À l’heure où 50 % des jeunes de moins de 25 ans sont sans emploi, Nathalie Griesbeck a voulu apporter son soutien aux acteurs économiques d’une de nos régions d’outre-mer. Elle a notamment mis en avant les partenariats noués avec les écoles primaires, qui ont permis à plus de 2000 élèves de visiter le Grand Port en 2013-2014.

Dans le cadre de son développement économique, le Port de la Guadeloupe a aussi engagé des investissements importants, afin d’accueillir des navires de plus grand gabarit, tout en respectant l’impact environnemental des travaux sur la faune et la flore.

À l’heure où les enjeux climatiques sont de plus en plus prégnants, Nathalie Griesbeck a voulu mettre l’accent sur la préservation des ressources naturelles et des écosystèmes. La Guadeloupe dispose en effet de fonds sous-marins uniques au monde pour lesquels « nous avons une responsabilité vis-à-vis des générations futures » a souligné la députée européenne. Nathalie Griesbeck s’est ainsi félicitée du partenariat entre le Grand Port et l’Université, afin que les étudiants prennent une part active à la recherche environnementale pour accroître les connaissances des écosystèmes.

À l’issue de la cérémonie, le Port de la Guadeloupe a reçu une mention spéciale du jury, qui a récompensé son approche à 360 degrés en faveur des jeunes. Une belle victoire pour les acteurs économiques locaux !

Ports 2

Présentation du projet de « Guadeloupe – Port Caraïbes », avec les représentants du port

En cliquant ci-dessous, vous accéderez au résumé de la soirée sur le site de l’ESPO (en anglais)

10 novembre 2015