Newsletter


Voir toutes les newsletters

Santé & sécurité au travail sont indispensables


Emploi / Mon action

L’Union européenne travaille pour améliorer votre quotidien, et en l’espèce votre environnement de travail ! Chaque année, plus de 4 000 travailleurs de l’UE décèdent en raison d’accidents du travail et le nombre de maladies mortelles liées au travail s’élève à plus de 150 000 chaque année, alors que le secteur est déjà très réglementé. L’Union européenne dispose d’une « stratégie de la santé et de la sécurité de l’Europe » et lors de cette session plénière, le Parlement européen s’est prononcé sur ce document stratégique, pour une meilleure protection des travailleurs, sans accabler les entreprises, et surtout les PME, de charges inutiles. Réaction de Nathalie Griesbeck en vidéo.

Le communiqué de presse du groupe parlementaire de Nathalie Griesbeck :

Un cadre de la santé et de la sécurité de l’UE qui fonctionne pour l’Europe

Le Parlement européen a adopté aujourd’hui un rapport énonçant sa position sur la stratégie de la santé et de la sécurité de l’Europe pour la période 2014 à 2020. Les démocrates et libéraux européens veulent un cadre de la santé et de la sécurité de l’UE qui protège les travailleurs, qui soit approprié et mis à jour compte tenu des nombreux risques professionnels liés aux métiers traditionnels et nouveaux, sans accabler les PME de lourdes charges tant inutiles qu’onéreuses. Cela implique la simplification du cadre législatif et de se concentrer sur les outils et les instruments qui facilitent la mise en œuvre.


S’exprimant à l’issue du vote aujourd’hui,
Renate Weber, porte-parole de l’ADLE pour ce rapport, a déclaré :


« Une société active et saine repose sur des hommes et des femmes en bonne santé. Les employés travaillant dans un environnement sûr et sain pourront profiter non seulement de leur vie, mais aussi de leur travail, étant ainsi plus productifs. Investir dans un environnement de travail sain et sûr est une situation gagnante tant pour les employeurs que pour les employés. Pour atteindre cet objectif, il faut qu’une législation claire et simple soit mise en oeuvre.


 »Aujourd’hui, nous disposons de  24 directives qui régissent le cadre de la sécurité et de la santé au travail, mais le nombre d’accidents et de maladies liés au travail reste extrêmement élevé. Cet écart est principalement le résultat de la bureaucratie, inhérente à une législation abondante, redondante et lourde. Il est indéniable qu’il existe de nombreux risques professionnels, concernant à la fois les métiers traditionnels et nouveaux. Je suis convaincu qu’il ne faudrait pas ajouter de nouveaux textes législatifs à ceux qui existent déjà, surchargeant ainsi les employeurs et, en fin de compte, n’apportant qu’un niveau de conformité très faible. »

« Les PME fournissent 85 % des emplois en Europe pourtant ce sont elles les plus touchées par la législation actuelle. La conformité exige une allocation des ressources – financières, administratives et liée à l’expertise – tout en s’efforçant de rester compétitives et de générer des emplois. Ce statu quo est  contre-productif. En tant que législateurs, nous devrions nous concentrer sur l’élaboration d’un cadre simplifié et efficace, très compréhensible et simple à mettre en œuvre, n’impliquant pas nécessairement de coûts élevés pour les employeurs, et qui finalement, profiterait à l’économie et à la société dans son ensemble. »

 

Le rapport adopté :

http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//TEXT+TA+P8-TA-2015-0411+0+DOC+XML+V0//FR&language=FR

25 novembre 2015