Newsletter


Voir toutes les newsletters

À la rencontre des citoyens : une journée chargée en Franche-Comté !


Circonscription Est

Députée européenne du Grand Est, vaste circonscription qui compte 18 départements, Nathalie Griesbeck met un point d’honneur à se rendre sur le terrain, à la rencontre des acteurs socio-économiques du territoire. Aussi, jeudi 28 janvier, elle s’est rendue à la rentrée solennelle du TGI de Montbéliard (Doubs – 25), a rencontré des policiers aux frontières, visité la fameuse usine Cristel et donné une interview à l’Est Républicain. Retour en images.

Rentrée solennelle du Tribunal de Grande Instance de Montbéliard

La Procureure de la République a ainsi présenté finement la juridiction, les conditions difficiles du fonctionnement du Tribunal et évoqué la question de la justice des mineurs. Nathalie Griesbeck, Vice-Présidente de l’intergroupe Droit des enfants au Parlement européen s’est montrée particulièrement attentive.

7

Rencontre avec la police aux frontières

Nathalie Griesbeck a ensuite fait la rencontre, inopinément du Capitaine Philippe Del Fiol, Chef du Service de Police Aux Frontières de Pontarlier (25). L’occasion de discuter des problématiques rencontrées dans le cadre du train transfrontalier Thello, reliant la France à l’Italie.

Controles TALLO

Cristel : un savoir-faire français venu du Doubs !

8

A l’initiative de Christophe Grudler, Conseiller régional MoDem de Bourgogne/Franche-Comté, Nathalie Griesbeck a ensuite visité la très belle usine CRISTEL, fabricant d’articles culinaires et leader français des articles de cuisson à poignée amovible de très belle qualité.

Située à Fesches-le-Chatel, l’usine CRISTEL est née en 1983 et produit plus de 90% de ce qu’elle vend sur son site (anciennement groupe JAPY, l’inventeur de la casserole) qui date de 1826. CRISTEL est d’ailleurs labellisée Entreprise du patrimoine Vivant (EPV). Grâce à ses gérants Bernadette Dodane et son mari, Paul Dodane, la marque s’est imposée sur le créneau haut de gamme de l’équipement culinaire « Origine France Garantie », et a déjà gagné de nombreux trophées tels que celui des 100 plus belles entreprises françaises (L’Entreprise) en 2000.

L’Union européenne a d’ailleurs participé financièrement à ce succès en mobilisant 110 022 de crédits au titre du Fonds européen de développement économique régional (FEDER) en 2015 pour l’investissement matériel dans le cadre de ce redéploiement industriel.

Et pour finir, un article dans L’Est Républicain !

Enfin, Nicolas Bastuck de l’Est Républicain a interviewé la députée européenne sur son rapport présomption d’innocence.

Nicolas Bastuck

28 janvier 2016