Newsletter


Voir toutes les newsletters

Au service des citoyens: 26 ans de mandat récompensés !


Circonscription Est / Moselle

Le 18 janvier dernier, le Président Weiten a tenu à souligner l’importance de l’action de Nathalie Griesbeck au sein du Conseil Général de la Moselle dont elle a été élue Vice-présidente après y avoir exercé antérieurement les fonctions de Rapporteur général du Budget, puis de présidente de plusieurs commissions à vocations sociale, scolaire et universitaire.

Patrick Weiten, actuel Président du Conseil Départemental de la Moselle, après l’avoir été du Conseil Général, a pu témoigner personnellement du succès des projets qu’elle a su mener à bien au service de ses concitoyennes et concitoyens mosellans de manière d’autant plus précise et authentique qu’ils ont été simultanément membres de l’assemblée départementale et qu’ils ont ainsi travaillé et agi étroitement et efficacement ensemble au fil des années écoulées. La voici désormais dotée du beau titre de conseillère générale honoraire.

Qu’est-ce que l’honorariat ?

Cette distinction honorifique récompense un élu local territorial – ici en l’occurrence une conseillère générale – qui a exercé ce mandat pendant 18 ans au moins (et davantage) et qui a cessé de l’exercer. Ce titre ne confère aucune prérogative particulière ni évidemment aucun avantage financier. L’honorariat entend simplement – chose rare – reconnaître le travail accompli par l’élu(e) au service de l’intérêt général et de ses concitoyens.

Nathalie Griesbeck : 26 ans au service des citoyens mosellans

Déjà plus jeune conseillère municipale de Metz en 1983, elle est, en 1988, élue à une très forte majorité Conseillère Générale de la Moselle par le canton de Metz 3, le plus important du département. Elle a depuis lors été réélue à chaque fois à une très forte majorité jusqu’en mars 2015 où elle a pris la décision de ne pas se présenter aux élections du Conseil Départemental nouvellement créé par la loi, afin de se consacrer à sa responsabilité de députée européenne MoDem du Grand Est (soit 18 départements).

1988

1988 : première année de mandat de conseillère générale – Nathalie Griesbeck au premier rang en tailleur noir, chemise blanche et nœud bleu

Nathalie Griesbeck a, jusqu’au terme de l’année 2004, eu en charge plus particulièrement les deux délégations des finances et du développement économique du CG57, avec notamment la responsabilité du Technopole de Metz et des zones de développement.

Présidente de l’Association Départementale du Troisième Age, plus connue sous le nom d’Hôtel de Gournay et dont l’action s’étend à l’ensemble du Département de la Moselle, elle est également parvenue à redresser l’OPAC de Metz, dont elle a assuré la Présidence de 1995 à 2001 et qui se trouvait, à la veille de son arrivée, dans une situation difficile, mais dont elle a su faire à nouveau un outil pleinement efficace.

2004 : Nathalie Griesbeck est conseillère générale depuis 16 ans déjà

2004 : Nathalie Griesbeck est conseillère générale depuis 16 ans déjà

Rapporteur Général du budget du Département de la Moselle de 1998 à 2001, elle y préside, de 2001 à 2004, la Commission des Affaires sociales, scolaires, universitaires et de recherche. Nathalie Griesbeck exerce alors aussi la présidence du Conseil de famille de la Moselle en charge des procédures d’adoption et de l’accompagnement des pupilles de l’État, et se voit confier de 2004 à 2008 la charge du logement social.

Élue en 2008 par ses pairs Vice-présidente de la Commission des affaires culturelles, du tourisme, du sport et de la jeunesse, elle a présidé pendant 3 ans l’Association Moselle Arts Vivants, et elle a également été élue à la tête du Conseil de surveillance du Centre hospitalier de Jury-lès-Metz. Enfin, de 2011 à mars 2015, elle a exercé les fonctions de Présidente de la 3e Commission (Affaires sociales, scolaires, universitaires et de recherche) du Conseil Général de la Moselle et de Vice-présidente du Conseil Général.

En mars 2015 toutefois, elle prend la décision de ne pas se présenter aux élections du Conseil Départemental nouvellement créé par la loi, afin de consacrer à sa responsabilité de députée européenne MoDem du Grand Est (soit 18 départements).

Qu’en dit l’intéressée ?

« C’est une grande joie et une fierté pour moi de recevoir ce titre qui récompense mon travail pour un territoire et surtout ses habitants qui me tiennent profondément à cœur« , déclare Nathalie Griesbeck. « Je me suis toujours efforcée de refléter à travers mon travail d’élue ma passion pour la Politique au sens noble du terme, celle qui place l’intérêt général et la recherche du bien commun dans son essence même ».

Quelques images…

PW

 

PW2

18 janvier 2016