Newsletter


Voir toutes les newsletters

L'Europe réforme EURES pour booster la mobilité des travailleurs


Emploi

Destiné à faciliter la mobilité des travailleurs en Europe, EURES est un réseau des services de l’emploi des Etats européens, une plateforme qui fournit des informations sur l’emploi dans les autres Etats membres de l’Union Européenne et répertorie des offres et demandes d’emploi en Europe pour les travailleurs ou les employeurs. Pour booster encore davantage la mobilité des travailleurs en Europe, une réforme de ce réseau – pour le rendre plus efficace, plus utile et plus utilisé – a été proposée il y a quelques mois et définitivement approuvée – à une très large majorité – par le Parlement Européen la semaine dernière. Rappelons qu’il y a plus de 2 millions d’emploi vacants en Europe. Et, la mobilité en Europe constitue une réelle opportunité pour résoudre les grandes difficultés actuelles en matière de chômage. EURES pourrait jouer un rôle clef! Nathalie Griesbeck vous explique en vidéo pourquoi elle a voté pour cette réforme. Vous trouverez également plus d’informations sur le fonctionnement d’EURES dans cet article.

Aux origines ?

Fondé en 1993, EURES est un réseau de coopération entre la Commission européenne et les services publics de l’emploi des États membres de l’EEE (les pays de l’Union européenne plus la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein) et d’autres organisations partenaires.

EURES a pour vocation de faciliter la libre circulation des travailleurs au sein de l’Espace économique européen. Parmi les partenaires du réseau figurent les services publics de l’emploi, les syndicats et les organisations d’employeurs. La Commission européenne assure la coordination du réseau qui dispose, sur internet, d’une plateforme centrale.

Quels sont les objectifs d’EURES ?

EURES réalise près de 150 000 placements chaque année. Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits sur le site est de 1.2 millions (2013).

EURES s’appuie sur un réseau humain de plus de 850 conseillers répartis dans l’Europe, en contact avec des demandeurs d’emploi et des employeurs. Il existe 20 partenariats EURES transfrontaliers.

La réforme d’EURES ? Un saut qualitatif pour booster la mobilité en Europe!

Publiée en janvier 2014, la proposition de réforme – proposée par la Commission européenne – vise plusieurs objectifs :

Au cours du processus législatif, le Parlement Européen, colégislateur, a insisté sur plusieurs éléments clefs :

Après plusieurs mois de négociations, un accord a été trouvé le 2 décembre 2015 – entre le Parlement Européen et le Conseil Européen – qui sont tous deux colégislateurs – sur le contenu de cette réforme.

 

Cet accord a été définitivement approuvé par le Parlement Européen en session plénière jeudi 25 février 2016!

Plus d’infos sur le réseau EURES au lien suivant :

http://europa.eu/rapid/press-release_MEMO-14-22_fr.htm

 

 

 

29 février 2016