Newsletter


Voir toutes les newsletters

Réforme de l'asile : lancer un appel clair aux Etats!


LIBE / Mon action

Membre de la commission Libertés civiles, justice et affaires intérieures, Nathalie Griesbeck intervenait, mercredi 11 mai, en session plénière du Parlement européen lors du débat sur la réforme du régime d’asile européen commun ; l’occasion pour l’eurodéputée de lancer un appel fort aux Etats européens : cessez de bloquer les dossiers et réformes d’ampleur dans le domaine de l’asile et des migrations ou d’adopter des « réformes a minima » ; C’est cette habitude, cette constance dans notre façon de légiférer qui cause aujourd’hui notre faillite et celle de l’Europe!

Intervention de Nathalie Griesbeck

20160512 - débat asileMerci Monsieur le Président,

Ces réformes si elles sont présentées et adoptées rapidement, vont permettre, en tous les cas on l’espère enfin, à l’Europe – mais surtout aux Etats et spécialement à ceux que la géographie européenne a placé aux frontières extérieures de l’Union – de gérer et d’accueillir de façon responsable, de façon solidaire, humaine et avec dignité, les personnes qui fuient la guerre et la violence.

Le premier paquet de mesures, avec la réforme d’ampleur du Règlement de Dublin est sans doute le plus significatif et nous le réclamions depuis de longs mois.

Ainsi si la Commission, au fond, a rempli une partie importante du contrat – avec le bémol que j’apporte sur l’accueil des mineurs non accompagnés – c’est en revanche le moment, ici, de faire un appel clair aux Etats.

Car le blocage des Etats aboutit à ce que tout le travail sur le « paquet asile » qui s’est déroulé et négocié de 2008 à 2012 était si inachevé qu’à peine après deux années, nous soyons obligés de le réformer.

Cette constance dans les blocages, dans les atermoiements sont mortifères tant pour les réfugiés que pour les citoyens, nos concitoyens qui attendent autre chose de l’Europe. Merci.

Les grandes réformes en cours de la politique européenne en matière de migrations et d’asile

Le 13 mai 2015, la Commission européenne a publié son « Agenda européen en matière de migration », un document stratégique qui propose une approche globale pour améliorer la gestion des migrations dans toutes ses dimensions.

A lire au lien suivant: http://ec.europa.eu/dgs/home-affairs/what-we-do/policies/european-agenda-migration/background-information/docs/communication_on_the_european_agenda_on_migration_fr.pdf

 

Trois « paquets » de mesures législatives pour mettre en oeuvre cet « Agenda européen en matière de migration » ont déjà été adoptés:

 

 

 

Un nouvel ensemble de mesures est actuellement en cours d’élaboration. Le 6 avril 2016, la Commission a présenté sa communication « Vers une réforme du régime d’asile européen commun (RAEC) et le développement de voies sûres et légales d’entrée en Europe ». Elle prévoit deux volets :

Lire la communication au lien suivant : http://ec.europa.eu/dgs/home-affairs/what-we-do/policies/european-agenda-migration/proposal-implementation-package/docs/20160406/towards_a_reform_of_the_common_european_asylum_system_and_enhancing_legal_avenues_to_europe_-_20160406_en.pdf

Pour mettre en oeuvre le premier volet – sur la réforme du régime européen d’asile commun, un « quatrième paquet – migrations » a été présenté le 4 mai 2016, il contient :

C’est ce nouveau « paquet », ce 4ème paquet qui était débattu ce mercredi 11 mai en session plénière du Parlement européen.

 

Articles précédents à ce sujet :

 

11 mai 2016